TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il est loin le temps où Sony Mobile bataillait pour sortir en tête du le peloton des fabricants de smartphones de moyenne importance (en compagnie de LG, HTC et d’autres…). La division mobile du géant japonais n’est plus aujourd’hui qu’un acteur mineur, qui lutte désormais pour ne pas sombrer dans l’oubli. Lors de la publication de ses résultats pour le 4ème trimestre 2016, Sony Mobile a en effet dévoilé des chiffres de ventes d’Xperia extrêmement faibles, culminant à seulement 5,1 millions d’unités. Ce résultat est d’autant plus inquiétant q’i s’agit d’une baisse de 33% par rapport à la même période de 2015 (7,6 millions de ventes), et alors même que le Q4 2015 était déjà marqué par un effondrement des ventes par rapport à 2014.

En conséquence de cette chute des ventes, le chiffre d’affaires s’effondre à son tour de 35,3% pour s’établir à tout juste 2 milliards d’euros (toujours pour la division mobile). Il y a tout de même une bonne nouvelle dans ce marasme puisque les bénéfices sont là, faibles mais réels; le résultat net d’exploitation s’élève en effet à 174 millions d’euros, ce qui constitue malgré tout une baisse de 12% par rapport à 2015 (198 millions).
Malgré ce retour aux bénéfices, on voit mal Sony continuer encore longtemps à produire des smartphones qui ne se vendent quasiment plus…à moins que le fabricant ne dispose d’une botte secrète sous la forme d’un smartphone qui pourrait réellement en remontrer à la concurrence. La MWC de Barcelone devrait permettre d’y voir plus clair…
Quelle société technologique ne s’est pas encore mise à l’IA ? Le constructeur automobile Rivian annonce travailler...
Spotify propose pour la première fois un contrôle accru sur son algorithme de recommandation via une nouvelle fonctionnalité...
McDonald’s vient de retirer sa dernière campagne publicitaire, entièrement réalisée avec l’intelligence...
Emmanuel Macron accélère sur la régulation numérique. En déplacement à Saint-Malo ce mercredi, le...
Selon plusieurs sources proches du dossier, SpaceX envisagerait une introduction en bourse entre la mi-2026 et la fin 2026, avec pour objectif de lever...