TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Décidément, il semble bien qu’aucun jeu créé par l’homme ne résistera aux capacités d’analyse de la machine. Après Deep Blue et sa victoire face à Kasparov (jeu d’Echec), après la défaite cuisante de Lee Sedol face à AlphaGo (jeu de Go), voilà qu’une intelligence artificielle n’a fait qu’une bouchée de 4 joueurs professionnels lors d’un tournoi qui s’est déroulé sur une vingtaine de jours !

Cette IA baptisée Libratus, plus forte que Robert Redford dans La Couleur de l’Argent, a été créée et perfectionnée par des chercheurs de l‘Université Carnegie Mellon. Et qu’on ne s’y méprenne pas, car il n’y a pas eu photo pour ainsi dire : le cerveau de Silicium a écrasé ses adversaires avec un écart final de gains de 1,76 millions de dollars ! Tuomas Sandholm, co-créateur de Libratus, estime que la machine est désormais meilleure que l’homme dans des jeux de stratégie où les informations disponibles sont pourtant incomplètes (la machine ne peut pas juger du niveau de bluff de l’un de ses adversaires par exemple).
Le plus fort dans la victoire de Libratus est bien que l’IA n’a jamais eu besoin de l’intervention humaine pour peaufiner son niveau de jeu. A aucun moment les chercheurs ne sont venus modifier des algorithmes, et c’est bien Libratus, seul, qui a analysé ses premières parties pour petit à petit « lire » les failles de ses adversaires jusqu’à l’emporter par une marge importante. Libratus tire sa puissance de la connexion avec le Super-ordinateur de la ville de Pittsburgh. Malgré sa démonstration de force, Libratus n’est pas (encore) un danger pour les joueurs pros engagés dans des tournois; la machine ne peut en effet gérer qu’une variante du Poker se jouant à deux joueurs au maximum.
Malgré un premier refus pour le rachat de SFR, le groupe Iliad (maison-mère de Free) ne ferme pas la porte à une reconfiguration...
Décidément, Samsung fait un gros tri d’hiver dans les produits jugés les plus « bankable ». Après...
Reddit a engagé une action en justice contre la nouvelle législation en Australie qui interdit depuis le 10 décembre...
Larian Studios, le studio belge derrière le succès planétaire Baldur’s Gate 3 (Game Awards du jeu de l’année...
L’attente est terminée pour les fans de l’archéologue la plus célèbre du jeu vidéo. Lors d’une...
2 commentaires pour cet article :