TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Chine continue de gagner de nouveaux internautes. Selon le dernier rapport de l’organisme gouvernemental qui a pour nom Centre d’information sur Internet (CNNIC), le pays asiatique comptabilise 731 millions d’internautes. À titre de comparaison, c’est l’équivalent de la population de l’Europe à peu de choses près.

Au total, 53,2% des 1,37 milliard de Chinois sont désormais considérés comme des internautes. La Chine a ainsi gagné 43 millions d’utilisateurs d’internautes en un an (+6,2%). Dans le détail, 95% des internautes chinois le sont depuis un terminal mobile. C’est la première fois que la moitié de la population chinoise accède à Internet depuis un mobile.
Le rapport du CNNIC ajoute que 168 millions de Chinois utilisent des applications de transports (similaires à Uber), en hausse 38% sur un an. De plus, 469 millions de Chinois utilisent leur smartphone pour payer dans les boutiques, en hausse de 31,2%. Enfin, l’application la plus utilisée en Chine est WeChat, 80% des internautes en profitent.
L’accès à Internet en Chine est difficile parce que le gouvernement opère à une censure importante. Des sites populaires, comme Google, Facebook, YouTube, Twitter ou encore plusieurs sites d’informations sont bloqués. Par ailleurs, les contenus publiés sur les réseaux sociaux et certains sites sont surveillés par le gouvernement. Mais les internautes s’en sortent, notamment en utilisant des VPN.
Spotify a dévoilé Recaps, une nouvelle fonctionnalité qui s’attaque à un problème bien connu des amateurs de...
Nous sommes en novembre : place au Black Friday ! Les licences logicielles très demandées—dont MS Office et des clés...
Disney+ ne se contentera bientôt plus d’être un simple catalogue de films et de séries. Lors d’un appel suivant les...
Dans une offensive contre le streaming sportif illégal, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et...
Des ingénieurs de l’Université de Californie à Davis ont dévoilé un moteur expérimental d’un genre...
13 Nov. 2025 • 20:21