TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Chine commence à sérieusement serrer les boulons concernant les applications mobiles et notamment les boutiques pour les télécharger. Les plateformes les plus connues sont l’App Store d’Apple et le Google Play Store de Google (bloqué en Chine toutefois). Mais elles ne sont pas les seules.

Sur Android notamment, plusieurs boutiques d’applications ont émergé ces dernières années sachant que le gouvernement bloque l’accès à Google. Problème, le contrôle est limité et la Chine a envie de changer les règles. Le gouvernement demande donc aux différentes boutiques d’applications de s’enregistrer afin d’obtenir des informations précises. Aujourd’hui, les principales boutiques d’applications en Chine sont gérées par des groupes tels que Tencent, Baidu, Qihoo 360, Xiaomi ou encore Alibaba.
Sur son site, la Cyberspace Administration de Chine note que de nombreuses applications partagent de fausses informations, violent les droits des utilisateurs et intègrent des risques au niveau de la sécurité. Grâce au registre, le gouvernement saura qui sont les auteurs des plateformes qui autorisent le téléchargement des applications en question, afin de les blâmer par la suite (et avoir éventuellement un pouvoir de censure).
Le mois dernier, le gouvernement chinois a censuré l’application du New York Times sur l’App Store en demandant à Apple de la retirer. Le fabricant d’iPhone s’est exécuté. Avec un meilleur contrôle des boutiques d’applications, ce type de scénario pourrait se reproduire plus souvent à l’avenir.
Meta a décidé de reporter à 2027 le lancement de ses nouvelles lunettes de réalité mixte qui ont pour nom de code...
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...