Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Androïde 2.0 : une main robotisée aussi sensible qu’une main humaine

Androïde 2.0 : une main robotisée aussi sensible qu’une main humaine

Androïde 2.0 : Des scientifiques de l’Organic Robotics Lab de l’Université de Cornell ont développé une main robotisée dont les niveaux de sensibilité rejoignent ceux d’une main humaine. Les capteurs de cette main-cyborg silliconée et unique au monde sont capables de détecter les formes d’un objet mais aussi sa texture (rugueuse ou douce) ce qui permet d’envisager de futures prothèses particulièrement précises.

waveguideshake460-0

Cette sensibilité extrême est obtenue grâce à un système de fibre optique qui peut détecter la façon dont la lumière passe « au travers » de la main et ainsi « savoir » au dixième de millimètre près si la main robotisée est bien en contact avec l’objet et surtout quel type de texture recouvre l’objet saisi. Si les prothèses semblent bien sûr LE domaine porteur pour ce type de technologie, les scientifiques de Cornell envisagent aussi des robots beaucoup plus « sensibles » au toucher : les humanoïdes de 2040 seront aussi capables de nous toucher avec douceur (voire plus si affinités).

Malgré ses impressionnantes capacités, la main de Cornell a encore un gros soucis : elle fonctionne grâce à un système d’air-comprimé beaucoup trop volumineux pour être « portable ». Un gros travail de miniaturisation est donc encore à prévoir…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |