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Facebook et les mesures d’audience, ce n’est pas réellement ça. Le réseau social a révélé s’être trompé une nouvelle fois concernant les données communiquées aux médias et sites Internet pour savoir combien de personnes lisent leurs contenus. Il s’agit de la quatrième erreur en l’espace de quelques mois seulement.

Ici, le problème touche « un petit groupe d’éditeurs » selon Facebook qui évoque les Instant Articles. Ces derniers permettent d’avoir un affichage optimisé d’un article pour éviter d’ouvrir complètement le site Internet du média et ainsi gagner du temps. Les mauvaises données concernent les visites réalisées depuis un iPhone entre le 20 septembre et le 30 novembre. Le problème touchait les médias qui supportaient le protocole HTTPS sur leur site, Facebook reconnait s’être planté avec une mise à jour qui ne prenait plus en compte les visites.
Le réseau social ne rentre pas dans les détails, mais le Wall Street Journal a pu avoir des informations complémentaires. Pour la plupart des médias, l’erreur dans la mesure d’audience a concerné 1% de leur trafic pendant cette période. Pour certains gros médias, ce fut plus important cependant : entre 10% et 20%. Pour un média en particulier, la différence a été de 30%. Parmi les sites les plus concernés par l’erreur de mesure d’audience, il y a Washington Post, BuzzFeed, Mic, Entrepreneur, Foreign Policy, Inverse, PopSugar et Variety.
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