TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il est (de très loin) le plus grand scénariste de Comics américain. Alan Moore est l’auteur de la plus belle oeuvre de « Super-héros » qui ait jamais été écrite, Les Watchmen; c’est aussi le scénariste du très brillant et dérangeant V Pour Vendetta. Le génial Batman: The Killing Joke (« Souriez » en édition française), c’est encore lui.
Alors que les Comics de Super-héros sont souvent réputés pour la qualité de leurs artistes illustrateurs, Moore est bien l’un des seuls auteurs dont le nom revient systématiquement avant celui du dessinateur avec qui il collabore (et pourtant Moore a souvent travaillé avec de très grosses pointures du Comics). Son talent d’écriture, il le doit peut-être aussi au fait de ne pas être américain (Moore est de nationalité britannique),ce qui lui permet d’éviter les codes d’un super-héroisme bêtifiant et patriotique, qu’il abhorre. Avec Moore, les super-héros vieillissent (Watchmen) et parfois même, meurent.
A 62 ans, l’auteur de La Ligue des gentlemen extraordinaires vient de lancer un pavé dans la mare en annonçant qu’il prendra bientôt définitivement sa retraite. Sans doute lassé par la piètre qualité des adaptations hollywoodiennes de certaines de ses oeuvres (qu’il ne se prive d’ailleurs pas de critiquer), peut-être aussi touché par le manque d’inspiration, l’immense Alan Moore décide donc de ranger son stylo. Au delà de son génie propre, on retiendra la probité extrême d’un auteur qui a toujours refusé la compromission avec la machinerie des gros studios hollywoodiens : »La majorité de la production est minable, quel que soit le support » s’est un jour exclamé Moore après la sortie d’un énième nanard blindé d’effets spéciaux.
Le célèbre barbu iconoclaste a justifié sa sortie avec une certaine élégance : « Je crois que j’ai fait assez pour le Comics. J’ai fait tout ce que j’ai pu. Je crois que si je continuais à travailler dans le Comics, inévitablement mes idées en souffriraient, inévitablement vous finiriez par me voir bon pour la retraite et je pense que vous et moi méritons mieux que cela« . A l’époque des films de Super-héros qui ne jurent que par une super-virilité triomphante, d’acteurs gonflés à l’hélium et d’effets spéciaux qui cachent la misère d’un manque de contenu patent, le départ d’Alan Moore n’est clairement pas une bonne nouvelle pour tous les amateurs de Comics qui pensent à juste titre que les Super-héros peuvent être les sujets d’oeuvres brillantes et intelligentes…
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50