TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il y a 20 jour pour jour, le 30 avril 1993, le CERN ouvrait au domaine public le système World Wide Web. « Ce logiciel du CERN est, par la présente, déposé dans le domaine public ». C’est par cette petite phrase que le web a pu devenir le phénomène planétaire que l’on connait aujourd’hui.
A la base, la technologie a été inventée en 1989 par Tim Berners-Lee dans les bureaux de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire afin de permettre aux groupes de chercheurs du monde entier de communiquer entre eux et de se transmettre les résultats de leurs recherches. Mais quatre ans plus tard, les chercheurs décidaient de rendre accessible gratuitement le logiciel nécessaire au fonctionnement d’un serveur web, le navigateur et la bibliothèque de codes associés en les libérant dans le domaine public.
Il existait à l’époque d’autres systèmes de recherche que le Web, mais sa simplicité et son libre accès ont façonné la manière dont Internet s’est construit jusqu’à aujourd’hui.
L’ordinateur qui hébergeait le premier site internet se trouve toujours dans les locaux du CERN, mais n’est plus connectée au réseau. Mais pour l’occasion, le centre de recherche a prévu de remettre en ligne prochainement le « premier site web de l’histoire », avec l’adresse IP et la machine de l’époque.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50