KultureGeek Internet Free réactive le blocage de publicités

Free réactive le blocage de publicités

7 Mar. 2013 • 23:18
2

En janvier dernier, Free avait fait parlé de lui avec le lancement d’un bloqueur de publicités distribué à tous ses clients ADSL puis dans la foulée ses clients mobile. Une mise à jour de la Freebox intégrait l’option « Blocage de la publicité (bêta) ». Le vrai problème dans toute cette affaire est que l’option était activée par défaut pour tout le monde, bien qu’un bon nombre d’abonnés n’était pas au courant. Qui plus est, beaucoup de sites internet vivent de ces revenus, et comme Free compte quelques millions d’utilisateurs, c’est une perte assez importante pour toute une industrie. L’ennemi principal dans le viseur était Google, roi de l’affichage publicitaire sur le web. On sait que les deux compagnies ne s’entendent pas notamment sur le sujet de YouTube. Mais le problème a vite fait un pataquès dans les médias aussi bien télévisuels que sur les sites internet du Monde et autres journaux populaires. Free a donc coupé son service le 17 janvier, même si le module était sur « activé » dans les réglages.

adbloker beta
Mais mais mais, il se trouve que le FAI l’a réactivé aujourd’hui. Les publicités peuvent être bloquées. Tous les internautes qui n’ont jamais fait un tour sur cette option dans l’interface de leur Freebox verront toujours les publicités, pour les autres, elles ne s’affichent plus. Plusieurs sites internet avaient crié au scandale en janvier dernier puisque, comme dit précédemment, ces encarts sont leurs sources de revenus. Après, l’internaute est « roi » dans le sens où lui seul peut choisir d’activer ou de désactiver le bloqueur. Free va-t-il connaitre une seconde médiatisation avec ce nouveau lancement ?

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Pafi
    De toute façon c’est à l’utilisateur de l’activer, de plus il existe déjà des bloqueurs tels que AdBlock.
    Free offre une option à ses utilisateurs et le choix leur revient de l’activer ou non, il n’y a pas à polémiquer la dessus.
  • Arnaud28
    Biensur que si il y a à polémiquer, c’est une très grande perte d’argent de la part des sites internet, qui fournissent du contenu et ont besoin d’argent pour faire tourner les serveurs, c’est n’importe quoi de mettre un bloqueur de pub. Les solutions tel que AdBlock sont déjà destructeurs…

Les derniers articles

La Switch 2 est disponible à la vente en France (et ailleurs…) : les meilleurs prix, les jeux, et un rappel des caractéristiques

5 Juin. 2025 • 10:43
0
Marvel+Tokon+Fighting+Souls

Marvel Tōkon: Fighting Souls : les créateurs de Guilty Gear illuminent le State of Play de Sony

5 Juin. 2025 • 10:15
0 Actu OS

Le dernier livestream State of Play de PlayStation ne sera pas le showcase de l’année dans le secteur du jeu vidéo, mais...

ChatGPT OpenAI Logos

ChatGPT ajoute des intégrations avec Dropbox, Google Drive, Outlook et autres

5 Juin. 2025 • 9:00
0 Internet

OpenAI annonce une série d’améliorations pour ChatGPT, visant à renforcer son utilisation en entreprise avec des...

Reddit Logo

Reddit poursuit Anthropic (Claude) pour vol de contenus avec des bots IA

4 Juin. 2025 • 22:46
0 Internet

Reddit a déposé une plainte contre Anthropic, la société d’intelligence artificielle responsable du chatbot Claude,...

Nintendo Switch 2 et Joy-Con

Switch 2 : la mise à jour 20.1.1 (day one) active toutes les fonctions

4 Juin. 2025 • 20:40
0 Jeux vidéo

Nintendo vient de proposer la mise à jour 20.1.1 pour la Switch 2. Il s’agit de la fameuse mise à jour day one qui vient...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site