TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Cela fait maintenant presque 2 ans que Thiot Ingenierie a inauguré dans la localité de Puybrun un laboratoire privé spécialisé dans la physique des chocs (le plus grand d’Europe soit dit en passant). La PME française, qui compte aujourd’hui une quinzaine de salariés, s’est équipée de trois lanceurs à gaz qui permettent d’effectuer des simulations de choc sur des vitesses allant de 100 à 30 000 km/h (!).
Le lanceur à Gaz Titan 2 de Thiot Ingenierie
Ces conditions de test extrêmes intéressent plus particulièrement le secteur de l’aéronautique et de l’aérospatiale : les évaluations effectuées dans le laboratoire de test de Thiot Ingenierie concernent aussi bien des pare-brises que des trains d’atterrissage (Airbus fait parti des clients de la société) ou bien encore d’autres structures pouvant être soumises à des niveaux de choc et de pression particulièrement élevés. Les canons lanceurs de Thiot Ingenierie ont ainsi servi à étudier la résistance aux chocs des matériaux en composites de certains satellites conçus par le Cnes ( Centre National d’Etudes Spatiales).
Afin d’illustrer la puissance de feu de leurs fameux lanceurs, les ingénieurs de Thiot Ingenierie ont décidé de reproduire en situation réelle le jeu Angry Birds, dont l’objectif est de balancer des piafs sur des structures en bois dans lesquelles sont placées des cochons verts (dit comme ça, bien sûr…). Le résultat est pour le moins spectaculaire, et la slow-motion permet de bien se rendre compte de la puissance de l’impact. Les oiseaux (qui ont de quoi être vraiment « angry ») sont éjectés des lanceurs à la vitesse de 1000 km/h, le tout étant filmé à la fréquence de 18 000 fps (frame per seconds) par des caméra Phantom V610 et M310 (du très lourd). Réellement impressionnant…
SOURCEyoutube
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50