TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Lenovo vient de présenter des résultats mitigés pour son dernier trimestre fiscal 2014, équivalent au premier trimestre calendaire de 2015; dans le positif, les ventes de smartphones s’envolent: 18,7 millions ont été écoulés lors de ce trimestre (contre 16 millions au trimestre précédent), ce qui constitue un nouveau record et démontre au passage que le rachat de Motorola n’a pas été un mauvais choix si l’on ne s’en tient qu’aux volumes de ventes.
Les smartphones Lenovo rattachés à la marque Motorola continuent leur progression et se sont vendus à près de 8 millions d’exemplaires, ce qui représente plus de 40% des ventes globales de smartphones du fabricant. Sur l’année complète, Lenovo aura ainsi vendu en cumulé près de 76 millions de smartphones, ce qui place le géant chinois à la 4ème place des plus gros vendeurs de smartphones, derrière Samsung, Apple et Huawei, mais devant Xiaomi (qui n’aura finalement été 3ème mondial que sur un trimestre).
Concernant les ventes de PC, Lenovo continue de dominer le marché avec 60 millions d’ordinateurs vendus en 2014 (un score pour la première fois inférieur à celui des ventes de mobiles).
Mais voilà, malgré ces bons résultats en volume, les comptes ont du mal à suivre derrière; Lenovo affiche en effet de touts petits bénéfices sur le trimestre écoulé (100 millions de dollars à peine), et ce malgré des revenus qui progressent de 21% sur ce Q4 fiscal (11,3 milliards de dollars). Par rapport à la situation de 2013 le curseur passe dans le rouge, avec des profits en chute libre de 37% (sur le trimestre), et c’est encore pire si l’on prend en compte l’ensemble de l’année fiscale : en un an les bénéfices du groupe ont ainsi dégringolé de 5 milliards (2013) à 829 millions de dollars (2014), une glissade vertigineuse qui menace de basculer en pertes dans les prochains trimestres si Lenovo ne parvient pas à résoudre ses soucis de rentabilité.
Les revenus progressent certes (46,3 milliards de dollars en 2014, soit +20% en un an), mais pas dans les mêmes proportions que la chute des bénéfices. Pour freiner la perte de rentabilité, Le groupe affirme aujourd’hui qu’il va concentrer sa stratégie au delà des ventes de hardware à faibles marges, ce qui laisse entendre que l’entreprise pourrait opérer une mutation vers les services, ce qui semble un peu étrange après des années de rachats à tous crins de sociétés de hardware (serveurs et ThinkPad d’IBM, branche mobile Motorola).
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50