TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Daqri, une jeune startup de Los Angeles, vient de présenter une nouvelle génération de casques de protection industriels qui se rapprochent plus du casque de pilote de Tie Fighter que ce qu’on a l’habitude de voir sur les chantiers ou autres zones sensibles. Le casque de Daqri est équipé d’un capteur de choc, de quatre caméras situées sur son pourtour et de lunettes de réalité augmentée fonctionnant sur le principe des Google Glass. Pour un travailleur en environnement à risque, l’intérêt de la technologie de réalité augmentée est double : non seulement il s’agit de récupérer certaines informations de façon automatique (la valeur d’un thermostat, l’état d’une pièce de moteur d’avion) mais aussi de limiter les risques liés à la saisie de donnée dans des situation ou celle-ci est malaisée voire dangereuse.
Ainsi, un ouvrier spécialisé travaillant sur un pylône ou la vérification de joints sur une structure en hauteur n’aura plus à récupérer son smartphone dans sa poche arrière pour noter certaines informations; un simple « scan » du casque, une saisie vocale suffiront à faire ce qui doit être fait, les deux mains restant libres pour « sécuriser » l’ouvrier. Ce casque high tech peut aussi servir dans les cas où il s’avère dangereux de trop s’approcher de certaines structures, (comme celles qui contiennent des produits hautement toxiques par exemple).
Concernant l’aspect technique, le casque de Daqri ne fait pas dans la demi mesure: deux snapdragons pour « cerveaux », 3 capteurs, 5 caméras, le tout fonctionnant sous Android; nul doute que seules de grosses sociétés pourront équiper leurs employés avec ce casque high tech qui devrait être facturé assez cher. Sortie prévue en octobre prochain.
Amazon va investir 4 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up d’intelligence artificielle générative Anthropic,...
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
22 Nov. 2024 • 18:36
22 Nov. 2024 • 18:15
22 Nov. 2024 • 17:35
Très belle article, j’adore votre travail