TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Meizu semble confiant, très confiant si l’on en croit le petit encart publié aujourd’hui sur la page Facebook du fabricant. En annonçant « un nouvel OS (mobile) stupéfiant« , l’entreprise chinoise sait qu’elle ne peut pas s’avancer sans avoir un minimum de « billes » derrière. Précisons tout de même que l’OS en question est le fruit de la collaboration entre Canonical, le créateur d’Ubuntu, et Meizu. Pour prime de sa participation active au projet, Meizu aurait même l’insigne honneur d’être le tout premier fabricant à pouvoir intégrer dans l’un de ses smartphones le très mystérieux système d’exploitation.
Est-ce que l’OS sera présenté intégré à un nouveau smartphone Meizu ? Nul ne le sait, même si cela reste l’option la plus probable. Reste les interrogations sur les chances réelles de ce nouvel entrant sur le marché des OS mobiles. Les derniers essais pour faire émerger de nouveaux systèmes d’exploitation se sont pour l’instant soldés par des échecs, toutes les tentatives se fracassant sur les murs Android et iOS.
BlackBerry n’est plus seulement qu’à 1% de Parts de marché, webOS a été revendu, Symbian est mort avec la chute de Nokia, Firefox OS est insignifiant et Windows Phone peine à dépasser les 3% au plan mondial. Autant dire qu’il faudra que l’OS Canonical-Meizu soit vraiment stupéfiant au sens premier du terme pour parvenir à susciter l’engouement du grand public qui ne semble avoir d’yeux que pour les solutions de Google et d’Apple.
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
22 Nov. 2024 • 11:35
22 Nov. 2024 • 9:50
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
Alors avant de gober béatement les statistiques relayées par certains éditorialistes nourris aux grains par le trio infernal made in NSA, il convient de bien faire la part des choses.
Si aucun des partenaires ne s’est retiré de l’aventure Firefox OS, c’est bien que ces entreprises gagnent du fric dessus, donc ça se vend, et d’après certains articles, ça se vend même plutôt bien.
Secundo, et c’est une évidence : personne ne veut du monopole absolu de google sur le mobile, et face à ses concurrents, le concept de Mozilla apparaît beaucoup plus réfléchit, tant sur le fond que sur la forme.
Tertio, Mozilla a bien appris des erreurs de ses concurrents, et je ne peux que constater que la version 1.3 actuelle, déjà fonctionnelle et optimisée, s’avère désormais aussi réactive que certains androphones bien plus onéreux ! Alors il est vrai qu’il manque encore certaines applications clés pour les pros, mais pour le grand public, Firefox OS vaut désormais ses concurrents.
Il y a un an et demi, certains doutaient fortement qu’un OS mobile basé sur un navigateur web puisse seulement percer. Aujourd’hui, je ne vois aucun de ces charlots de service s’exprimer sur les forums. Quelque part, Mozilla a déjà gagné son pari, et je pense que c’est plutôt aux concurrents de s’en faire : si la fondation a été capable, avec des moyens financiers largement plus limités, de faire mieux que ses concurrents sur de nombreux points clés, en seulement un an et demi, je n’ai pas le moindre doute que l’année et demi devant nous apportera son lot de bonnes surprises !