TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’ordinateur quantique n’est plus aujourd’hui un simple fantasme de film de Science Fiction. Des prototypes fonctionnels existent et une société canadienne, D-Wave Systems, commercialise déjà des modèles parfaitement opérationnels. Mais au delà de tout ce que l’ordinateur quantique peut évoquer (IA surpuissante, calculs extrêmement rapides), qu’en est-il réellement dans le monde réel justement ? L’ordinateur quantique est-il véritablement le fossoyeur de nos machines de silicium ? Annonce t-il le début d’une nouvelle ère ?
Afin de répondre à toutes ces questions (et sans doute beaucoup d’autres au passage), une équipe de chercheurs a tenté d’évaluer les performances d’un ordinateur de D-Wave systems face à un PC tout à fait conventionnel. L’ordinateur quantique de D-Waves n’est pas tout à fait un inconnu puisque qu’un groupe de chercheurs de la Nasa et de Google avait déjà passé au grill les capacités de l’engin, aboutissant à la conclusion à priori sans faille que l’ordinateur quantique était bien au final 35 500 fois plus rapide qu’une machine traditionnelle lors de la résolution d’un certain nombre d’algorithmes de tests. Mais cette fois, avec ce second groupe de chercheurs, Et contrairement à ce que l’on aurait pu croire, le résultat n’est pas vraiment à l’avantage de l’ordinateur quantique; tout au mieux peut-on parler de match nul.
Que s’est-il donc passé ? Pour le physicien Matthias Troyer de l’Institut des Technologies de Zurich, il n’y aurait aucune preuve d’une accélération quantique; « Lorsque nous observons l’ensemble des problèmes (les algos de test, Ndlr), la machine travaille de la même façon qu’un ordinateur classique » affirme t-il. Il semblerait qu’en fait l’ordinateur quantique s’avère beaucoup plus rapide dans le calcul de certains algorithmes, et beaucoup plus lent sur d’autres – en fait, jusqu’à 100 fois plus lent.
Mais il y a peut-être une faille, qui explique aussi la différence entre cette nouvelle étude et la première batterie de tests réalisés par la Nasa et Google; car selon Colin Williams, l’un des cadres de D-Wave, les algorithmes proposés lors du test étaient beaucoup trop simples. L’ordinateur quantique serait donc comme ces sportif surentrainé qui ne peuvent pas se contenter d’un simple footing le matin; son efficacité serait ainsi nettement plus visible avec des problèmes complexes, là où justement le PC classique a tendance à montrer des signes de faiblesse. En attendant qu’une troisième équipe ne tranche définitivement dans un sens ou dans l’autre, on pourrait tout bonnement se demander, peut-être, si les contre-performances de l’ordinateur quantique ne proviendraient pas de la jeunesse de cette technologie et d’un manque d’optimisation forcément pénalisant face à des architectures rodées maintenant depuis plusieurs dizaines d’années.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
Amazon pourrait être confronté à une enquête de la Commission européenne dès l’année prochaine,...
Nvidia présente Fugatto, un nouvel éditeur de musique alimenté par l’intelligence artificielle, capable de...
Cinq établissements de santé franciliens sont concernés par la fuite de données de santé du groupe Aleo Santé...
IO Interactive vient d’annoncer le retrait de son DLC mettant en vedette Conor McGregor dans Hitman : World of Assassination suite à la...
25 Nov. 2024 • 22:32
25 Nov. 2024 • 19:43
25 Nov. 2024 • 18:32
25 Nov. 2024 • 17:35
Match nul ? Non, il ne joue pas mais alors pas du tout dans la même cour.
Attendons de vrais ordinateurs quantiques et vous verrez. Là, on a même pas l’équivalent d’un amstrad des années 80 si on fait une comparaison classique-quantique.
Le jour ou ces ordinateurs fonctionneront avec plusieurs méga Qubits, on en reparlera.
Il faut toutefois mieux apprivoiser le problème de la décohérence qui, grosso modo, fait que le résultat d’un calcul disparaît quand on veut le connaître (simplification grossière mais dans le principe, c’est cela et le seul frein à la création rapide d’un ordinateur quantique pleinement fonctionnel)
Et puis il faudrait de la place, parce qu’un Zalman ne pourras pas embarquer tout ça.
Enfin, il faut aussi penser a la sécurité, parce que des molécules quantiques qui tapent le slype dans ton ordi sans sécurité sa le fait pas ^^ .
Sur ce-
Loko