KultureGeek Hors-Sujet Huawei : le bénéfice a chuté de 69% en 2022 suite aux sanctions américaines

Huawei : le bénéfice a chuté de 69% en 2022 suite aux sanctions américaines

2 min.
31 Mar. 2023 • 17:07
0

Huawei a annoncé un fort repli de son bénéfice net l’an passé, sous l’effet des sanctions américaines. « En 2022, un environnement d’affaires difficile et des facteurs extérieurs au marché ont continué à peser sur les activités de Huawei », a admis le président du groupe, Eric Xu.

Huawei Mate Xs 2

Des difficultés pour Huawei et le bénéfice

Sur cette période, Huawei a dégagé un bénéfice de 35,6 milliards de yuans (4,7 milliards d’euros), contre 113,7 milliards de yuans un an plus tôt (-68,7%). Il s’agissait alors de sa meilleure performance historique.

Le chiffre d’affaires du groupe est en revanche en légère progression sur un an (+0,9%), à 642,3 milliards de yuans (85,8 milliards d’euros). En 2021, il s’était affiché en repli de plus de 28%.

La société n’est pas cotée et n’est donc pas soumise aux mêmes obligations de certification des comptes ou de détails dans la publication de ses résultats que les groupes en Bourse. Huawei n’a ainsi pas publié le détail du nombre de smartphones vendus en 2022.

L’administration de l’ancien président américain Donald Trump avait placé en 2019 Huawei sur liste noire, interdisant aux entreprises américaines de lui vendre des technologies sensibles, notamment des processeurs. L’actuelle administration de Joe Biden n’a rien changé à cette politique.

Les sanctions coupent Huawei des chaînes d’approvisionnement mondiales en composants, mais aussi d’Android de Google, présent sur l’immense majorité des smartphones dans le monde. Cette situation a fortement fragilisé ces dernières années la branche téléphones de Huawei, qui s’était séparé en 2020 de sa marque d’entrée de gamme, Honor.

Huawei est également le premier équipementier mondial pour la 5G. Mais les États-Unis ont fait pression sur leurs alliés pour qu’ils renoncent à la marque pour équiper leurs réseaux 5G, arguant que la Chine pourrait se servir de Huawei pour surveiller les communications et trafics de données d’un pays.

La firme se recentre désormais sur le marché chinois et diversifie ses activités, notamment dans le cloud, la voiture connectée ou encore la conception de puces.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

OpenClaw

OpenAI recrute le créateur d’OpenClaw pour accélérer la cadence sur les agents IA

16 Fév. 2026 • 11:15
0 Logiciels

OpenAI renforce ses équipes en charge des agents intelligents. Sam Altman en personne a annoncé le recrutement de Peter Steinberger, le...

Terminator Zero

Netflix annule Terminator Zero : l’anime de science-fiction stoppé après une seule saison

16 Fév. 2026 • 9:45
0 Geekeries

C’est désormais officiel : Terminator Zero n’aura pas droit à une deuxième saison sur Netflix. L’information a...

Seedance 2.0 Bratt Pitt Tom Cruise Generateur Video IA

Seedance 2.0 et vidéos IA réalistes : Disney et Paramount adressent des mises en demeure à ByteDance

15 Fév. 2026 • 8:30
0 Internet

Disney et Paramount ont respectivement adressé des mises en demeure à ByteDance pour violations massives de propriété...

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
5 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site