KultureGeek Smartphones Pour la patronne d’Orange, il y a trop d’opérateurs en Europe

Pour la patronne d’Orange, il y a trop d’opérateurs en Europe

2 min.
22 Mai. 2022 • 19:41
11

Christel Heydemann, la nouvelle patronne d’Orange qui remplace Stéphane Richard, a évoqué le cas du nombre d’opérateurs en Europe et le fait qu’il y en a trop. Selon elle, il faudrait réduire le nombre.

Christel Heydemann

Trop d’opérateurs en Europe selon la dirigeante d’Orange

« La réalité est en effet radicalement différente aux États-Unis ou en Chine, avec seulement trois opérateurs télécoms dans chacun de ces deux pays, au lieu de 90 en Europe », déclare la patronne d’Orange dans une interview avec le Journal du dimanche. « Nous ne vivons absolument pas dans le même monde. Les tarifs sont tirés vers le bas, alors que nos investissements pour déployer des réseaux augmentent », poursuit-elle. Mais elle assure qu’Orange a des atouts, elle cite les réseaux, les salariés, le bilan financier et des marchés porteurs.

Quel est le projet ? Faut-il fusionner ? Christel Heydemann le pense. Voici ce qu’elle déclare :

Partout où nous le pouvons, nous jouons la carte de la consolidation. En réalisant des opérations avec d’autres acteurs locaux, comme en Roumanie, en Belgique ou en Espagne. Trop d’acteurs sur un marché pèsent sur les investissements dans les infrastructures de demain, alors que l’explosion du trafic dans les années à venir sera immense : la crise sanitaire a accéléré les usages et cette tendance s’accentuera encore.

La dirigeante évoque aussi le cas des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) qui, selon elle, représente 55% du trafic mondial. « Le secteur des télécoms est ultra-régulé, tandis que le leur, peu ou pas du tout. Nous sommes donc très réceptifs face aux initiatives de la Commission européenne dans ce domaine, car investir des milliards d’euros dans des infrastructures dont la valeur est majoritairement absorbée par d’autres acteurs complique l’équation de toute notre industrie », dit-elle. Christel Heydemann pense qu’un « rééquilibrage est nécessaire », avec une participation des GAFAM.

La fin du cuivre et le cas de l’Espagne

L’interview touche aussi deux mots concernant la fin du réseau cuivre en France. La patronne d’Orange explique qu’il s’agit d’un « chantier pharaonique qui s’achèvera en 2030 ». Plusieurs expérimentations sont en cours, notamment dans des villes 100% fibres. Les opérateurs, les collectivités et le régulateur travaillent ensemble sur ce projet. Elle ajoute que le déploiement de la fibre continue et près de 30 millions de foyers français y sont éligibles.

Enfin, Christel Heydemann parle de l’Espagne où Orange rencontre quelques difficultés sur place. Elle explique que les Espagnols changent souvent d’opérateurs selon les offres et les prix. Elle précise qu’Orange ne va pas quitter le pays et l’opérateur a entamé début mars des négociations avec l’opérateur espagnol MasMovil pour fusionner.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

11 commentaires pour cet article :

  • Totololo(via l'app )
    A peine arrivée que sa bouche s’ouvre déjà pour dire des conneries. Si y’en avait que 3 comme ce fut le cas, y’aurais une entente des prix pour arnaquer le consommateur. Comme ce fut le cas.
  • fhanachi(via l'app )
    Ca s’appelle la libre concurrence, et ca protège les consommateurs. Donc son avis on s’en tape
  • Tewiel(via l'app )
    Et l’Europe c’est pas la France donc c’est casi comme partout au final y’en a juste 1 de plus c’est a dire 4. Encore une macroniste Européiste qui confond tout …
  • Kikim(via l'app )
    Les frères je peut rien dire c’est ma nouvelle PDG 😂😂😂 j’ai chaud pour mon poste
  • mbernard57(via l'app )
    Moins de concurrence = hausse des prix en général. Déjà qu’avec la fibre / 5g le prix des abonnements à prix un coup « d’inflation » (49,99€ l’abo fibre chez orange quand même !)
  • FT95(via l'app )
    Si elle trouve qu’il y a trop d’opérateur, à la qu’à faire fermer orange comme ça il n’y aura plus que trois autres opérateurs.
  • jeremymdt(via l'app )
    Il me semble qu’aux États Unis il n’y a pas 3 opérateurs mais 4 : Verizon, AT&T, Sprint et T-Mobile…
  • Lyooo(via l'app )
    Ben voyons, concentration du marché au bénéfice des clients ou des actionnaires, encore une qui a tout compris de l’agonie du capitalisme
  • Stevenmtl(via l'app )
    Haha elle est drôle celle-là, je le vois en étant maintenant au Canada, y a 3 opérateurs et le tarif est entre 5 et 10 fois plus élevé…. Genre du peux encore payer plus de 60 pour 10 go selon l’opérateur
  • Stevenmtl(via l'app )
    C’est fou que tant de conneries nommées ont des tribunes si grandes…
  • kmr(via l'app )
    Dire qu’il faut en faite augmenter les prix… la concurrence est trop forte… elle a pas inventé l’eau chaude celle la. Les investissements, c’est valable pour tout les concurrents.

    Je me souviens que sans free, les 3 opérateurs ont complotés, ont été condamnés et ont préféré payer les amandes que de légaliser leurs pratiques.

    Donc pour leurs infrastructures, je leurs conseillerais de Mutualiser leurs investissements, ils pourront même augmenté leur bénéfices, ou baisser leur prix.

Les derniers articles

Epic Games Store Launcher

Le launcher d’Epic Games « est nul » et c’est… Epic Games qui le dit

4 Fév. 2026 • 22:41
0 Logiciels

Le vice-président de l’Epic Games Store, Steven Allison, reconnaît sans détour les défauts de sa plateforme : le launcher...

Spotify Apercu Paroles

Spotify améliore les paroles avec la traduction, un mode hors ligne et l’aperçu

4 Fév. 2026 • 21:08
0 Internet

Spotify annonce trois nouveautés pour améliorer l’interaction avec les paroles de chansons. Le service de streaming active dès...

Google Pixel 10a Arriere Bouttons

Google dévoile le Pixel 10a avec la date des précommandes

4 Fév. 2026 • 19:53
2 Mobiles / Tablettes

Google a officialisé aujourd’hui le Pixel 10a via un teaser vidéo axé sur l’esthétique. Le smartphone...

Tinder Icone Logo

Chemistry : Tinder mise sur l’IA pour lutter contre la « fatigue » du swipe

4 Fév. 2026 • 19:51
0 Mobiles / Tablettes

Tinder déploie une nouvelle fonctionnalité dopée à l’intelligence artificielle. Baptisée Chemistry, cette IA a...

Nintendo Switch 2 Joy-Con Magnetique

Un Nintendo Direct aura lieu demain pour les jeux Switch 2

4 Fév. 2026 • 18:26
0 Jeux vidéo

Nintendo donne rendez-vous aux joueurs dès demain, jeudi 5 février, pour un Nintendo Direct, le premier de 2026. Le programme,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site