TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il faudra encore encore attendre avant d’avoir le premier data center européen de TikTok. Il sera situé en Irlande à Dublin, mais le réseau social annonce maintenant qu’il ne sera pas opérationnel avant 2023.
![]()
À l’origine, le data center européen de TikTok devait être prêt et fonctionnel au début de 2022. La plateforme a ensuite annoncé un report pour la fin de 2022, et voilà désormais un nouveau report avec cette fois le créneau de 2023. Est-ce qu’il s’agira du début ou de la fin de l’année ? Pas d’information précise pour le moment.
Pourquoi un délai ? TikTok évoque la pandémie du Covid-19 qui, selon ses dires, a eu un impact sur les plans. Le lieu permettra notamment de stocker les données des utilisateurs de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et du Royaume-Uni. Actuellement, les données sont stockées à Singapour ou aux États-Unis selon les cas.
TikTok est confronté depuis plusieurs années à des inquiétudes concernant la sécurité des données des utilisateurs, car sa maison-mère, ByteDance, basée à Pékin, est soumise à la loi chinoise sur la sécurité de l’Internet — qui, depuis 2017, donne au Parti communiste chinois des pouvoirs étendus pour obtenir les données des entreprises numériques.
La Commission irlandaise de protection des données (DPC), qui est le principal régulateur européen de la vie privée de TikTok, a annoncé deux enquêtes sur les activités de traitement des données de l’entreprise en septembre 2021. L’une porte sur les transferts internationaux de données, l’autre se charge du traitement des données des enfants. Il n’y a pas eu de mise à jour sur l’avancement de ses enquêtes depuis.
Sony envoie une notification directement sur les PlayStation 4 pour encourager les joueurs ayant encore cette console sortie en 2013 à acheter une...
Google déploie son assistant Gemini dans Maps pour accompagner les trajets à pied et à vélo. Cette mise à jour permet...
La 5G millimétrique (mmWave), qui propose des débits vraiment très rapides, est au point mort en France. Jugée trop...
La société chinoise XREAL enrichit les possibilités de ses appareils connectés en annonçant une fonctionnalité...
L’Arcep ouvre une enquête administrative ciblant l’ensemble des opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free...