TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Orange a communiqué ce jeudi les chiffres de son année 2013. Deux points importants sont à retenir : le bénéfice a augmenté, tandis que le chiffre d’affaires a, lui, reculé. Explications.
Sur l’année 2013, le bénéfice est passé à 1,9 milliard d’euros contre 820 millions d’euros en 2012. Cette hausse s’explique par moins de dépenses effectuées par l’opérateur. Cette explosion est « liée à l’évolution des prix des actifs de télécoms sur le marché » qui a permis de réduire les dépréciations du groupe, a expliqué son directeur financier, Gervais Pellissier, lors d’une conférence téléphonique.
Pour le chiffre d’affaires, il s’élève à 40,981 milliards d’euros, soit une baisse de -4,5%. Selon Orange, « plus de 40% sont liés aux mesures de régulation ». L’opérateur précise que « hors régulation, la baisse ressort à -2,6% ». Pourquoi une baisse ? Notamment à cause de la France. Les ventes ont tout simplement été inférieures dans l’Hexagone, d’où ce résultat. La moitié des ventes d’Orange se font sur le sol français.
« En 2013 dans un contexte chahuté par une très forte intensité concurrentielle Orange a pu tenir l’ensemble de ses engagements. (…) En dépit de cette pression sur le chiffre d’affaires, qui correspond à notre volonté de défendre sa position et ses parts de marché, nous avons pu contenir l’érosion de notre profitabilité », a indiqué le PDG d’Orange, Stéphane Richard, lors d’une conférence de presse.
Pour 2014, des perspectives sont déjà annoncées. L’opérateur parle d’une « poursuite des efforts significatifs sur la base de coûts, un EBITDA retraité situé entre 12,1 et 12,6 milliards d’euros, avant la cession d’Orange Dominicana ». Il ajoute que « cet objectif correspond à la stabilisation du taux d’EBITDA retraité par rapport à 2013. Le Groupe maintiendra aussi un niveau ambitieux d’investissements dans le très haut débit fixe et mobile ».
Microsoft annonce une prolongation du support des applications Office/Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint, etc) sur Windows 10. Alors que la fin du...
Dailymotion a officialisé l’acquisition de Mojo, une application de création de vidéos dopée à...
Spotify a récemment mis en place une nouvelle mesure pour les podcasts : le nombre d’écoutes par épisode, affiché...
OpenAI a annoncé le lancement de Codex, son agent d’intelligence artificielle le plus avancé pour le développement logiciel....
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...