TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Orange a communiqué ce jeudi les chiffres de son année 2013. Deux points importants sont à retenir : le bénéfice a augmenté, tandis que le chiffre d’affaires a, lui, reculé. Explications.
Sur l’année 2013, le bénéfice est passé à 1,9 milliard d’euros contre 820 millions d’euros en 2012. Cette hausse s’explique par moins de dépenses effectuées par l’opérateur. Cette explosion est « liée à l’évolution des prix des actifs de télécoms sur le marché » qui a permis de réduire les dépréciations du groupe, a expliqué son directeur financier, Gervais Pellissier, lors d’une conférence téléphonique.
Pour le chiffre d’affaires, il s’élève à 40,981 milliards d’euros, soit une baisse de -4,5%. Selon Orange, « plus de 40% sont liés aux mesures de régulation ». L’opérateur précise que « hors régulation, la baisse ressort à -2,6% ». Pourquoi une baisse ? Notamment à cause de la France. Les ventes ont tout simplement été inférieures dans l’Hexagone, d’où ce résultat. La moitié des ventes d’Orange se font sur le sol français.
« En 2013 dans un contexte chahuté par une très forte intensité concurrentielle Orange a pu tenir l’ensemble de ses engagements. (…) En dépit de cette pression sur le chiffre d’affaires, qui correspond à notre volonté de défendre sa position et ses parts de marché, nous avons pu contenir l’érosion de notre profitabilité », a indiqué le PDG d’Orange, Stéphane Richard, lors d’une conférence de presse.
Pour 2014, des perspectives sont déjà annoncées. L’opérateur parle d’une « poursuite des efforts significatifs sur la base de coûts, un EBITDA retraité situé entre 12,1 et 12,6 milliards d’euros, avant la cession d’Orange Dominicana ». Il ajoute que « cet objectif correspond à la stabilisation du taux d’EBITDA retraité par rapport à 2013. Le Groupe maintiendra aussi un niveau ambitieux d’investissements dans le très haut débit fixe et mobile ».
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 12:50
22 Nov. 2024 • 11:35
22 Nov. 2024 • 9:50
21 Nov. 2024 • 22:43