TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La récente recommandation du Conseil national du numérique autour d’Internet fait parler. Le Conseil invite à mettre un terme aux abonnements Internet fixes illimités pour notamment réduire l’empreinte carbone du numérique en France.
Mise au point : notre reco n7 sur l’incitation à des forfaits illimités, y compris fixes, fait réagir.
Le but est de sensibiliser les quelques % de clients avec des usages déraisonnables et d'inciter les services à être plus sobres, certainement pas de pénaliser tout le monde ! pic.twitter.com/QHmT8RAn6H
— CNNum (@CNNum) July 13, 2020
Une mise au point a été apportée sur Twitter par le Conseil. « Le but est de sensibiliser les quelques % de clients avec des usages déraisonnables et d’inciter les services à être plus sobres, certainement pas de pénaliser tout le monde ! », peut-on lire dans un tweet. Sauf qu’en mettant un terme à l’accès illimité d’Internet, tout le monde est pénalisé.
En tout cas, cette recommandation ne plaît pas à l’Arcep. Sébastien Soriano, le président du gendarme des télécoms, a cité le tweet du Conseil national du numérique en indiquant le mot « NON » en majuscule. Le message est clair.
— Sébastien Soriano (@sorianotech) July 13, 2020
Outre le Conseil national du numérique qui a visé Internet illimité sur le fixe, il y a le Sénat qui a récemment fait une proposition pour mettre un terme aux abonnements mobiles avec là aussi Internet en illimité. La raison est la même : faire du bien à l’environnement.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
Pendant la semaine du Black Friday, UGREEN, spécialiste des accessoires technologiques, propose des réductions importantes sur une large...
Les fans de Cyberpunk 2077 espéraient une mise à jour optimisée pour la PlayStation 5 Pro, la nouvelle console de Sony disponible au...
La section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris a ouvert une enquête après que des comptes Telegram de...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
24 Nov. 2024 • 0:39
22 Nov. 2024 • 22:34
22 Nov. 2024 • 21:52
On verra bien ce qu’ils nous pondront.
Pour info criso covid la France à l arrêt pas une bagnole sur les routes pas de chauffage car beau temps et pic de pollution qd même chercher l erreur
C’est l’argumentaire desopérateurs téléphoniques qui luttent contre depuis des années.
Rien à voire avec l’écologie.
Avec la Quadrature du Net, l’April et bien d’autres, cette neutralité a été sauvée plusieurs fois depuis 15 ans grace au refus du parlement européen.
Y a plein de personnes d’un certain âge qui utilisent internet sans souci mais c’est pas comme ça qu’on devient sénateur !
Sois honnête : à combien est-ce que tu évalues tes chances de devenir sénateur (même si t’avais envie) ? ;-)
Je suis sure que je ne suis pas le seul 😅
Réduire le data sur le mobile ou mettre des forfait et/ou bridée le débit à partir d’un quota okay sur mobile je suis 100% pour
Mais dans ce cas il faut bien que le fixe soit en vrai illimité.
On est dans la période du 99 % vidéo en ligne : Netflix, Disney, Amazon, youtube le replat des chaîne, la tu pr internet et j’en passe
Déjà qu’il mettent la fibre partout ça ferait eco beaucoup de donné par mobile car tout le monde n’à même pas encore accès à internet au dessus de 2-3 MB
Définir des règle de navigation légère : combien de site sont mal optimisé, truffe de pub qui sont lourde à charge alors que d’autre site web on des pub et sa charge très rapidement.
Qu’il interdissent le lancer t automatique des vidéos. Que la résolution d’une vidéo soit de base en 720P que en la qualité Max disponible
Réf il y a plein de choses à faire sur la manière d’utiliser internet sans forcément mettre en place un quota sur le fixe
Il y a quelques années il semble que c’était Orange qui voulait faire ça..
Pour que ça rapporte comme le Minitel…
Quand nous sommes connectés sur une ligne fixe internet, que se passe t-il derrière notre Box, en amont ?
Quand nous faisons un usage « raisonnable » de cette ligne internet fixe, quelles sont les conséquences en amont de notre Box et que se passe t-il au juste ?
Quand nous faisons un usage « pas très raisonnable ou pas raisonnable du tout » de cette ligne internet fixe, quelles sont les conséquences en amont de notre Box, que se passe t-il au juste et quelles sont les conséquences induites, pour tous, pour toute la population ?
Avant tout cela, encore faudrait-il décrire ce qui se passe au juste, en amont des Box, avant même de dire ou pas dire, ouais, c’est un scandale, ouais, il y a bien d’autres choses qui polluent, ils feraient mieux de regarder les vrais sujets, ouais, c’est la neutralité qui est attaquée, …
Mais aussi, faire de la pédagogie sur ce qui pourrait être évalué comme « raisonnable », « pas très raisonnable » et « pas raisonnable du tout ».
Pourquoi la question se pose t-elle ?
Déjà parce que des gros porcs tirent des terra octets de données sur des lignes fixes, dans la plus parfaite conformité légale, avec des équivalents de consommations de données de plusieurs centaines de fois, la consommation moyenne de lignes d’abonnés.
Qu’est-ce que cela dit de ces personnes abonnés et de l’usage qu’ils font de leurs lignes ?
Trouvez-vous ça normal ?
Si le compteur d’eau était collectif sur l’immeuble où vous vivez, seriez-vous d’accord de contribuer à la facture commune de tous les habitants, sachant que certains se conduisent comme de gros porcs, s’agissant de leur consommation d’eau personnelle, en laissant couler des quantités incroyablement élevées ?
Ces abonnés ne sont pas majoritaires mais cela voudrait-il dire, que pour autant, rien ne devrait être fait ?
Si cela n’avait pas de conséquences, pourquoi pas laisser la situation en l’état ?
Mais manque de chance, cela n’est pas sans conséquence.
Chacun paye une sorte de redevance pour un service globalisé où la consommation personnelle n’est actuellement pas incluse dans le calcul de la redevance.
Nous payons tous pour tout le monde et le principe de la collectivisation des coûts est sans doute une bonne chose, si l’on considère que nous sommes tous solidaires les uns avec les autres.
Il ne s’agit là que des coûts et payer pour les autres serait juste un détail s’il n’y avait pas d’autres conséquences, à certains comportements abusifs.
Pour chaque octets qui transite sur un réseau, en partant d’un data centers, des centaines d’équipements réseaux sont traversés, pour que cet octet de données parvienne à votre Box domicile.
Pour chaque octet de données, plusieurs serveurs sont activés et contribuent à ce que l’octet de données concernées puisse s’enrober du détail technique de son adresse finale et quitter le data center pour s’engouffrer dans le réseau qui maille le territoire, voir le monde entier, s’agissant de ressources hébergées sur d’autres continents.
Chaque switch, chaque routeur, chaque coupleur, chaque relai fibre, …, chaque équipement réseau du long cheminement sera excité pour chaque octet additionnel passant et consommera l’énergie associée au traitement de chacun de ces octet de données qui aura traversé l’équipement réseau.
La somme des puissances additionnées de l’ensemble de ces éléments actifs du réseau sollicités est tout simplement considérable, si l’on additionne les millions d’utilisateurs les activant, sans même en avoir conscience.
Le Backoffice ou tout ce qui se trouve en amont de vos Box est tout simplement considérable, pour ne pas dire gigantesque et tout cela consomme une énergie d’autant plus importante, que nous en faisons un usage élevé, fréquent et massif.
Tout cela pour juste tenter de faire prendre conscience que l’énergie associée dépensée pour animer les millions d’équipements actifs déployés est juste considérable.
Et ces équipements consomment d’autant plus qu’ils sont sollicités.
Pour en revenir nos gros porc qui même s’ils ne sont pas majoritaires, consomment des quantités démesurées, sans commune mesure, avec le commun des mortels, au final, ne serait-il pas raisonnable que le régulateur accepte que des mesures de limitations soient prises ?
Une limitation à définir, par exemple, entre 5 et 10 Terra octets de données mensuelles par abonnement de particulier, ne serait-elle pas souhaitable, avec facturation additionnelle au delà, dans un objectif de dissuasion d’usage abusif ?
1 Terra octets, c’est 1000 G octets, donc plusieurs fois les plus gros abonnements mobile actuellement commercialisés. C’est déjà énorme en soi.
Le principe d’existence d’un plafond raisonnable de données consommées, jamais atteint par plus de 95% des particuliers ne serait-il pas souhaitable.
L’objectif serait que les moins de 5% restant reviennent sur terre et adoptent des pratiques plus conformes avec un usage raisonnable.
Je suis très lucide qu’en écrivant tout cela, on va me tomber dessus. Je répondrai juste, réfléchissez et renseignez-vous sur les conséquences bien réelles, des consommations énormes de toute cette chaîne technique qui nous permet d’obtenir ces flots de données à domicile.
Si l’urgence climatique n’était pas présente, avec toutes les conséquences induites dont nous avons déjà commencé à faire les frais, ainsi que tout le vivant de cette planète, sans doute le sujet ne serait-il pas aussi grave pour être posé.
Mais si, nous avons aussi notre contribution à tout cela et chacun, par chaque acte de consommation, contribue à ce qui se passe. Il ne serait pas raisonnable de continuer à affirmer que c’est pas ma faute, c’est celle des autres, allez voir et traiter d’abord les autres problèmes. Dire cela, c’est juste irresponsable et nous sommes hélas nombreux dans ce cas.
Bonne journée