TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il y a de plus en plus de déchets provenant de l’électronique, avertit l’ONU. Dans son dernier rapport, l’organisation internationale évoque un nouveau record avec 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques, ce qui représente une hausse de 20% en l’espace de cinq ans.
Seuls 17% des 53,6 millions de tonnes de déchets provenant de l’électronique grand public — téléphones, ordinateurs, électroménager ou automobile — ont été recyclés, selon l’ONU. Le reste, pour un montant estimé à quelque 50 milliards d’euros, est jeté. Ces déchets non recyclés contiennent or, argent, cuivre, platine et des terres rares, minerais qui doivent en conséquence être (sur)exploités pour produire de nouveaux appareils. Ils contiennent également des substances toxiques dangereuses pour la santé humaine, avertit le rapport.
L’obsolescence programmée et le faible taux de recyclage aggravent ce problème, selon l’ONU. C’est l’Asie qui a généré le plus de déchets électroniques, avec 24,9 millions de tonnes, suivie par les Amériques (13,1 millions de tonnes) et l’Europe (12 millions de tonnes, mais le plus fort taux par habitant), l’Afrique et l’Océanie étant loin derrière, avec respectivement 2,9 millions de tonnes et 0,7 million de tonnes.
« La quantité de déchets électroniques a augmenté trois fois plus vite que la population humaine et 13% de plus que le PIB mondial ces cinq dernières années », souligne Antonis Mavropoulos, président de l’Association internationale des déchets solides, pointant une « augmentation qui créé de fortes pressions en termes d’environnement et de santé ».
SOURCEAFP
La section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris a ouvert une enquête après que des comptes Telegram de...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
C’était à craindre au vu de l’absence d’informations sur l’état d’avancement du titre. La version PSVR2...
Amazon va investir 4 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up d’intelligence artificielle générative Anthropic,...
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
22 Nov. 2024 • 20:27
22 Nov. 2024 • 19:54
22 Nov. 2024 • 18:36
22 Nov. 2024 • 18:15