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Il fallait s’y attendre : Nintendo vient de prévenir Sony qu’il n’accepterait plus que les personnages de ses licences (Mario, Zelda, Pokemon, etc.) soient utilisés dans les créations amateur de Dreams, l’excellent logiciel de création de jeu vidéo édité par Media Molecule. Sony a pris acte de la demande des avocats, et les conséquences sont immédiates : un communiqué officiel précise que « Sony Interactive Entertainment est en train de notifier les utilisateurs concernés qu’un avis d’infraction à la propriété intellectuelle a été envoyé par Nintendo et que le contenu concerné sera supprimé. Nous ne pouvons pas commenter sur le volume de contenu qui sera retiré, l’opération se faisant au cas par cas. »
La réaction de Nintendo est tout sauf une surprise : l’éditeur japonais est particulièrement pointilleux concernant sa propriété intellectuelle et ne laisse absolument rien passer, même lorsque ces « reprises » s’apparentent plutôt à des quasi hommages sans aucun but lucratif (comme cela est le cas pour la grande majorité des Mario ou Zelda créés sur Dreams). Heureusement pour les fans, tous les éditeurs ne sont pas aussi procéduriers : Sega a (pour l’instant) décidé de ne pas intervenir pour faire interdire les dizaines de faux Sonic qui pullulent sur Dreams.
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