TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’équipe Project Zero de Google a encore frappé et dévoile une faille 0-day qui concerne Android. Elle permet à un hacker de prendre le contrôle d’un smartphone, soit en ayant un accès physique à l’appareil, soit à l’aide d’une application tant que celle-ci est ouverte par l’utilisateur.

La faille est déjà exploitée par NSO Group, une société israélienne connue pour avoir développé des spywares et vendu des failles aux gouvernements. NSO Group propose de prendre le contrôle de smartphones d’individus, ce qui peut être pratique pour des pays qui cherchent à obtenir des informations. Bien évidemment, la pratique n’est pas vraiment légale.
La vulnérabilité réside dans les versions du noyau Android publiées avant avril 2018, dont un correctif a été inclus dans le noyau Linux 4.14 LTS publié en décembre 2017. Mais le patch n’a été intégré que dans les versions 3.18, 4.4 et 4.9 du noyau d’Android AOSP. Les smartphones ci-dessus sont concernés par la faille :
Google a déjà prévu un correctif avec les mises à jour de sécurité d’Android d’octobre pour ses Pixel. Les autres constructeurs ont été avertis et sont invités à diffuser le correctif rapidement.
Un délai de 90 jours est normalement donné quand un groupe trouve une faille de sécurité, pour laisser du temps à un constructeur de développer et publier un patch. Mais ici, l’équipe Project Zero a seulement attendu sept jours étant donné que la faille était déjà exploitée.
Longtemps considérées comme des viviers de recherche fondamentale, les universités européennes s’imposent...
Selon un projet de loi consulté par l’AFP, le gouvernement prévoit d’interdire l’accès aux réseaux sociaux...
Le CES de Las Vegas reste un terrain de jeu idéal pour les jeunes marques en quête de visibilité. En 2026, un nouveau nom entend bien...
C’est une première historique : grâce aux capacités spectroscopiques du télescope spatial James Webb, des astronomes...
Le groupe Disney a accepté de verser 10 millions de dollars aux autorités américaines afin de mettre un terme à des poursuites...