TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Nouvelle difficulté pour Google. Le groupe fait face à de nouvelles plaintes en Europe autour de la publicité ciblée. Il est visé par des autorités chargées de la protection des données de neuf pays européens, dont la France.

Le litige porte sur le système d’enchères publicitaires du groupe américain qui fonctionne en temps réel grâce à un logiciel automatisé. « Le système de publicité par enchères en temps réel peut diffuser les données personnelles des utilisateurs à des centaines, voire des milliers d’entreprises. Cette méthode de publicité enfreint clairement le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne », estime Eva Simon, juriste chez Liberties, un groupe de défense des libertés civiques qui coordonne les plaintes à l’encontre de Google. « Il est temps pour elles de cesser de nous espionner », ajoute le groupe.
Outre la France, des plaintes ont été déposées en Allemagne, en Belgique, en Bulgarie, en République tchèque, en Estonie, en Hongrie, en Italie et en Slovénie.
Ces nouvelles accusations font suite à une plainte déposée l’an dernier contre Google et d’autres entreprises de publicité en ligne en Irlande et en Grande-Bretagne par le navigateur Internet Brave, qui s’est fixé pour objectif de protéger la vie privée de ses utilisateurs. La commission irlandaise de la protection des données (DPC) a annoncé le mois dernier se pencher sur ce sujet.
SOURCEReuters
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
Face à la montée en puissance de la concurrence, le patron d’OpenAI, Sam Altman, a déclenché une situation «...
Pour la première fois depuis le début de son exploitation il y a près de 25 ans, la Station spatiale internationale (ISS) affiche une...