TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le robot Ugo de la startup japonaise Mira Robotics a été conçu pour être le premier véritable « Rosie », le célèbre robot domestique des Jetsons. Ugo peut coulisser de haut en bas et avancer (lentement) dans toutes les directions; les bras du robot sont capables de se saisir du linge encore trempé dans le bac et de le poser sur l’étendoir; magique ? Pas si magique que cela en fait : le robot Ugo sera en effet piloté à distance… via un opérateur humain !

Outre les questionnements légitimes sur la vie privée (l’opérateur pourra donc voir à l’intérieur des habitations des clients), la commande à distance transforme de facto Ugo en un simple automate radiocommandé. Cette « tricherie » n’a que peu d’importance au Japon, où l’on est plus soucieux de l’impression de vie du robot que de son autonomie réelle (via l’IA, les progrès de la mécanique, etc.); c’est aussi au Japon que les robots au design humanoïdes connaissent le plus de succès; la « vallée de l’étrange » ne semble pas gêner dans un pays où les hôtesses robotisées se multiplient.

Contre un abonnement de 225 dollars mensuel, et dès 2020, le client de Mira Robotics aura donc à son service un « faux robot » qui donnera l’illusion presque parfaite d’être le parfait Rosie fantasmé, le majordome robotisé. Sur le fond, Ugo ressemble pourtant à un aveu de faiblesse : somme nous si loin encore du véritable robot domestique multi-tâches qu’il faille recourir à de tels subterfuges ? A vrai dire, Mira Robotics ne se pose même pas la question…
Spotify déploie sa rétrospective annuelle Wrapped pour 2025, enrichie de trois fonctionnalités inédites destinées...
Monter ou mettre à jour un PC relativement puissant pourrait bientôt coûter beaucoup plus cher. Depuis plusieurs mois, les tarifs des...
YouTube a confirmé qu’il se conformerait à la nouvelle législation en Australie qui interdit les réseaux sociaux aux...
Les joueurs de Helldivers 2 n’en reviennent pas : la prochaine mise à jour du titre signé Arrowhead va libérer une...
Lors de sa conférence annuelle re:Invent 2025, AWS a levé le voile sur une nouvelle génération de ses modèles...