TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le robot Ugo de la startup japonaise Mira Robotics a été conçu pour être le premier véritable « Rosie », le célèbre robot domestique des Jetsons. Ugo peut coulisser de haut en bas et avancer (lentement) dans toutes les directions; les bras du robot sont capables de se saisir du linge encore trempé dans le bac et de le poser sur l’étendoir; magique ? Pas si magique que cela en fait : le robot Ugo sera en effet piloté à distance… via un opérateur humain !
Outre les questionnements légitimes sur la vie privée (l’opérateur pourra donc voir à l’intérieur des habitations des clients), la commande à distance transforme de facto Ugo en un simple automate radiocommandé. Cette « tricherie » n’a que peu d’importance au Japon, où l’on est plus soucieux de l’impression de vie du robot que de son autonomie réelle (via l’IA, les progrès de la mécanique, etc.); c’est aussi au Japon que les robots au design humanoïdes connaissent le plus de succès; la « vallée de l’étrange » ne semble pas gêner dans un pays où les hôtesses robotisées se multiplient.
Contre un abonnement de 225 dollars mensuel, et dès 2020, le client de Mira Robotics aura donc à son service un « faux robot » qui donnera l’illusion presque parfaite d’être le parfait Rosie fantasmé, le majordome robotisé. Sur le fond, Ugo ressemble pourtant à un aveu de faiblesse : somme nous si loin encore du véritable robot domestique multi-tâches qu’il faille recourir à de tels subterfuges ? A vrai dire, Mira Robotics ne se pose même pas la question…
OpenAI a annoncé avoir démantelé plusieurs réseaux, notamment liés à la Chine, qui tentaient d’utiliser...
La robotique humanoïde accélère encore le pas : la startup Figure AI a levé le voile sur Figure 03, son robot humanoïde de...
Le phénomène cinématographique Minecraft : Le Film n’a pas dit son dernier mot. Après avoir rapporté plus de...
C’est un choc : une étude récente menée par Anthropic en collaboration avec le UK AI Security Institute et le Alan Turing...
Le groupe Verisure, champion des objets de sécurité connectés pour le domicile, a frappé fort en réalisant l’une...
10 Oct. 2025 • 15:23
10 Oct. 2025 • 14:33