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Plus tôt cette année, Amazon a breveté un « suivi ultrasonique des mains d’un employé afin de contrôler la performance des tâches assignées ». Mais aussi une compagnie des chemins de fer du Royaume-Uni a récemment équipé leurs cheminots d’équipements qu’ils peuvent porter sur eux-mêmes afin de mesurer leurs niveaux d’énergie. Selon les estimations d’une étude, environ 94% des compagnies surveillent actuellement leurs employés d’une manière ou d’une autre.
Les façons les plus communes de surveillance des performances sont relativement subtiles… Par exemple, le système nommé Teramind, qui compte dans ses clients BNP Paribas et Orange sur son site web, envoie des notifications dès lors qu’il soupçonne qu’un employé tire au flanc ou est sur le point de partager des documents confidentiels. D’autres compagnies comptent sur des sites tels que Hubstaff pour enregistrer l’historique des sites internet visités et savoir combien de fois le travailleur a tapé sur son clavier. Le danger qu’apporte cette surveillance constante de l’employé est qu’elle « automatise » le travail et ne laisse aucune place à la créativité et à l’improvisation. « Et le premier réflexe de l’employé à cela est de chercher un moyen de passer outre cette surveillance, ce qui va pousser l’employeur à surveiller encore plus, et on finit par rentrer dans un cercle vicieux » selon Michel Anteby, professeur de comportement organisationnel à l’Université de Boston. Il définit cela comme une forme de relation « employé » envers « employeur », non pas gagnante/gagnante mais, au contraire, perdante/perdante.
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