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Porsche a beau être la marque sportive par excellence, l’évolution (inéluctable ?) vers le tout électrique est maintenant évoquée par ses dirigeants. Olivier Blume, le PDG de la marque allemande, anticipe déjà le passage à l’électrique à l’horizon 2023 : « Je m’aventurerai à prédire que, d’ici 2030, les Porsche les plus sportives auront une mécanique électrique. Qui sait, peut-être qu’à ce moment-là notre sportive iconique, la 911, sera électrique« .
La Porsche Motion E est le prototype électrique de Porsche; mais un modèle de série (911 ?) pourrait voir le jour dès 2023
Malgré cet aveux qui risque fort de ne pas plaire à tous les fanas de la marque , le « tout électrique » n’est pas pour demain chez Porsche : »Il serait absurde de penser que nous pourrions nous passer complètement du moteur thermique dans un avenir proche » concède avec franchise Olivier Blume. Il faut dire que les motorisations électriques permettant d’atteindre les très hautes performances (accélération et vitesse) tiennent encore principalement du prototype, même si certains constructeurs commencent à dévoiler des véhicules électriques ET au comportement de sportives.
Pour Porsche, les freins au passage à l’électrique (pour le grand public) sont le manque d’autonomie des batteries (et la longueur de la recharge) et, étonnamment, le manque réel d’atout écologique si l’on regarde l’ensemble de la chaine de production (la fabrication et le recyclage des batteries électriques ne sont pas vraiment dans le haut du panier des process écologiques).
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Si 10 millions de gens s’équipent, sachant qu’il faut environ 2000 W pour la recharge d’une voiture et qu’un réacteur nucléaire produit aux alentours de 1000 MW, ça fera 20 réacteurs de plus à produire (58 actuellement pour la France) juste pour supporter la nouvelle charge.
Le Solaire serait pas mal à condition d’avoir un ciel dégagé :)