TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Au vu de la valeur du bitcoin qui est montée en flèche en l’espace de quelques mois seulement, certains peuvent être tentés d’investir pour être gagnants d’ici les prochaines semaines. Mais pour les régulateurs américains, ce n’est pas une bonne idée.
Profitant des avertissements émis par une association de gérants de produits financiers en Amérique du Nord (NASAA), Jay Clayton, le patron de l’autorité des marchés financiers (SEC), et deux de ses collègues rappellent que les monnaies virtuelles comme le bitcoin n’offrent pas les mêmes gages de sérieux et de sécurité que les devises classiques.
« Si elles sont présentées comme des substituts aux devises traditionnelles, les cryptomonnaies manquent toutefois de beaucoup d’importantes caractéristiques dont disposent (les premières), notamment le soutien d’une autorité souveraine », argumentent-ils. En conséquence, « les investisseurs doivent approcher les cryptomonnaies et les ICO [levées de fonds en cryptomonnaie] et autres produits financiers adossés aux cryptomonnaies avec prudence », soulignent-ils. Les ICO sont surveillées de près par les régulateurs à travers le globe, certains pays comme la Chine et la Corée du Sud les interdisant tout simplement.
De son côté, Christopher Giancarlo, le patron de la CFTC (autorité de régulation des marchés à terme et des produits dérivés aux États-Unis) a eu un discours similaire sur les cryptomonnaies. Il évoque les risques, comme les risques opérationnels liés à l’absence de régulation et de contrôle des plates-formes, les risques de piratage des plates-formes d’échanges et des porte-monnaie virtuels, les risques liés à la spéculation ou encore la fraude.
SOURCEAFP
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
Wait and see.