KultureGeek Science Donald Trump a la tête dans la Lune (et la NASA aussi ?)

Donald Trump a la tête dans la Lune (et la NASA aussi ?)

13 Déc. 2017 • 20:42
1

Simple lubie d’un président un brin lunatique, ou bien réelle  volonté de réinstaurer le leadership américain sur le satellite naturel de la Terre ? Ce lundi 11 novembre Donald Trump a vu grand et ne veut pas seulement que des astronautes américains foulent à nouveau le sol lunaire; déjà vu, « so 1969 »… L’objectif cette fois est d’installer sur la Lune une base recherche fonctionnelle, une base remplie de spationautes-scientifiques en guise de colons lunaires à temps plein.

416699baselunaire

Il y a cependant un léger problème, car un tel projet nécessitera d’importants financements alors même que la NASA alloue déjà une grande partie de ses ressources au projet de voyage vers Mars, ce dernier étant programmé à l’horizon 2030. Une mission lunaire d’envergure aurait en revanche l’avantage de « tester » en conditions réelles des modules d’habitations spatiaux.

Les futurs colons martiens devront en effet bâtir sur place une large zone d’habitation qui devra résister au climat martien (souvent violent) durant de nombreuses années, une problématique qui est au coeur du joli film Seul sur Mars. Reste donc à débloquer de nouveaux fonds pour la future mission de colonisation lunaire, un point sur lequel Donald Trump s’est montré beaucoup moins disert.

Base Lunaire ASE

La base lunaire imaginée par l’Agence Spatiale Européenne

Les Etats-Unis ne sont pas les seuls à envisager un retour de l’homme sur la Lune; l’Agence Spatiale Européenne imagine depuis 2 ans un projet ambitieux de « village lunaire », qui pourrait regrouper jusqu’à un millier de colons ! Mais là encore, ce sont les financements qui manquent…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Oldstick
    « qui devra résister au climat martien (souvent violent) durant de nombreuses années, une problématique qui est au coeur du joli film Seul sur Mars » Totalement inexact: la faible gravité martienne donne des images spectaculaires mais elle est loin de présenter les risques des déplacements atmosphériques terrestres de même apparence.

Les derniers articles

Uber Eats Livreur

Uber Eats « piraté » : deux hommes mis en examen pour avoir dérobé plus de 2 millions d’euros

25 Nov. 2024 • 14:00
0 Internet

Deux hommes, soupçonnés d’avoir « piraté » Uber Eats via la messagerie Telegram pour un montant...

Wicked

Wicked réalise un véritable carton sur son premier week-end

25 Nov. 2024 • 13:20
0 Geekeries

Disney peut sans doute en prendre de la graine : Wicked, une comédie musicale produite par Universal Pictures, vient de réaliser le second...

Haolong

La Chine développe une navette spatiale

25 Nov. 2024 • 12:15
0 Science

La Chine a sélectionné deux projets pour développer des vaisseaux de fret pour réapprovisionner sa station spatiale en...

Ryugu

Les échantillons de l’astéroïde Ryugu ont été contaminés lors de leur récupération sur Terre

25 Nov. 2024 • 10:45
2 Science

C’est peu dire que la mission japonaise Hayabusa 2 avait obtenu un résultat remarquable en parvenant à collecter plus de 5,4 grammes...

SFR Logo

SFR dément avoir encore été piraté, mais les données de 3,6 millions de clients ont fuité

25 Nov. 2024 • 9:30
0 Mobiles / Tablettes

Nouveau piratage de SFR ? Les données de 3,6 millions de clients ont été divulguées par un groupe de hackers. Mais...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site