KultureGeek Hors-Sujet Une commission d’enquête est demandée pour établir les liens entre Microsoft et le ministère des Armées

Une commission d’enquête est demandée pour établir les liens entre Microsoft et le ministère des Armées

18 Oct. 2017 • 16:07
4

Le ministère des Armées et Microsoft ont récemment renouvelé un accord d’exclusivité pour l’utilisation des logiciels du second par le premier. Cet accord dérange la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam qui a demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire. Elle veut faire la lumière sur les liens qu’entretiennent le ministère et Microsoft.

Microsoft Logo

Dans un communiqué, celle qui est secrétaire de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat dit s’inquiéter « des risques que ce contrat fait peser à notre sécurité et notre souveraineté numériques ainsi que des conséquences pour l’industrie française et européenne du logiciel ». Elle évoque également les pratiques fiscales de Microsoft, sachant que l’accord a été signé avec Microsoft Irlande et non Microsoft France. Par conséquent, les impôts seront inférieurs.

Le ministère des Armées se défend sur le sujet, jugeant que l’accord passé avec Microsoft est « indispensable et indiscutable » au vu des services proposés. Mais pour la sénatrice, d’autres solutions existent, dont les logiciels libres. C’est vers cette voie que se sont dirigés la gendarmerie et le ministère de la Défense italien par exemple.

La sénatrice souhaite que les parlementaires fassent la lumière sur cette affaire « afin d’exercer pleinement leur rôle de contrôle du gouvernement mais aussi pour éclairer de futurs choix technologiques du ministère des Armées ou d’autres administrations ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • E[T]IL(via l'app )
    Le jour où les États tourneront à Linux et aux Logiciels Libres, ce sera un beau jour.
  • itweaks
    Ouais enfin on dira ce qu’on veut, mais les logiciels libre sont souvent à la ramasse sur les logiciels de Microsoft. Y’a juste à voir Office et libreoffice, c’est le jour et la nuit entre les deux.
    • Xero(via l'app )
      Ok mais ça reste des logiciels de bureautique et je ne pense pas que l’armée les utilisent dans toute leur puissance. Donc des équivalents libres devraient être largement suffisante, et je rappel qu’ils sont gratos 😎 et puis pas de problème de conscience par rapport à l’évasion fiscale.
  • thib thib(via l'app )
    Cash investigation en avait parlé l’année dernière (marchés publiques, le grand dérapage), il était temps que quelqu’un se penche sur ce dossier.

Les derniers articles

Recherche Google Logo

Publicité en ligne : Google propose des changements à l’Europe après la grosse amende

14 Nov. 2025 • 8:30
0 Internet

Confronté à un ultimatum de la Commission européenne et à une amende de 2,95 milliards d’euros, Google a choisi de...

Spotify Livres Audio Recap

Spotify dévoile une fonction IA pour résumer les livres audio

13 Nov. 2025 • 22:40
0 Applications

Spotify a dévoilé Recaps, une nouvelle fonctionnalité qui s’attaque à un problème bien connu des amateurs de...

godeal black firday

🔥 Black Friday 2025 : licence perpétuelle d’Office 2021 Pro à 30,11 € et Windows 11 Pro à 13,25 €

13 Nov. 2025 • 22:38
0 Promos

Nous sommes en novembre : place au Black Friday ! Les licences logicielles très demandées—dont MS Office et des clés...

Disney Plus Logo

Disney+ va proposer des contenus d’utilisateurs générés par IA

13 Nov. 2025 • 20:43
0 Internet

Disney+ ne se contentera bientôt plus d’être un simple catalogue de films et de séries. Lors d’un appel suivant les...

PSG OM Football Joueurs

Streaming sportif : Google est forcé par l’Arcep de bloquer plus de 300 sites pirates

13 Nov. 2025 • 19:46
0 Internet

Dans une offensive contre le streaming sportif illégal, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site