TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Près de 90% des demandeurs d’emploi utilisent Internet pour chercher du travail, mais moins de 20% trouvent un emploi par ce canal, selon un sondage Ifop pour Pôle emploi publié mardi.
« Malgré une forte mobilisation des outils en ligne, les moyens hors ligne restent les plus efficaces » montre cette étude. Seulement 18% des demandeurs d’emploi ayant décroché un emploi y sont parvenus grâce à Internet, contre 37% via leur réseau personnel et 26% par un intermédiaire du marché du travail (Pôle emploi, missions locales, agences d’intérim…).
La quasi-totalité des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi (96%) admet surfer sur Internet dans leur vie courante et 88% l’utilisent pour leur recherche d’emploi. Ces chiffres cachent un « effet âge » et un « effet diplôme », précise-t-on à Pôle emploi. En effet, sur les 12% de demandeurs d’emploi délaissant Internet lors de leurs recherches, près de la moitié (45%) a plus de 50 ans et plus des trois quarts (77%) n’ont pas le bac.
Des moyens sont trouvés par Pôle emploi pour y arriver qui assure dispenser chaque année 260 000 formations au numérique aux demandeurs d’emploi et a déployé 2 200 jeunes en service civique dans ses agences pour assister les plus en difficulté avec Internet.
En matière de recherche d’emploi, les usages d’Internet sont divers : consulter des offres et déposer son CV (85% des demandeurs d’emploi), chercher des informations sur le marché de l’emploi (66%), s’aider pour rédiger CV et lettres de motivation (62%), chercher un emploi via les réseaux sociaux (38%), se former (14%).
Samsung ferait un virage à 180 degrés dans sa stratégie de smartphones ultra-fins. Face aux mauvaises ventes du Galaxy S25 Edge,...
Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle générative, Spotify prend les devants en annonçant...
Alors que les relations entre Washington et Pékin se durcissent, les mastodontes américains de la tech — Microsoft, Amazon et Google...
Electronic Arts et Battlefield Studios célèbrent le lancement de Battlefield 6, qui pulvérise les records de la franchise avec plus...
Alors que Windows 10 tire sa révérence, Microsoft accélère l’intégration de l’intelligence artificielle...