KultureGeek Actualité Windows, macOS et Linux Microsoft fait son mea culpa sur le mobile

Microsoft fait son mea culpa sur le mobile

26 Oct. 2016 • 13:26
0

Cela fait maintenant 9 ans qu’un certain Steve Ballmer s’est esclaffé en direct sur une chaîne américaine lorsqu’un journaliste lui a demandé son avis sur l’iPhone. Et Microsoft paye encore aujourd’hui les conséquences de ce rire. Le rachat couteux de la branche mobile de Nokia, les ventes en berne des Lumia, la part de marché qui ne décolle pas puis l’abandon pur et simple du smartphone grand public ont été autant de jalons du chemin de croix que Microsoft a dû suivre ces dernières années pour seulement tenter d’exister sur un marché dominé aujourd’hui par Apple, Google et quelques fabricants Android.

Satya Nadella

L’arrivée de Satya Nadella à la tête de Microsoft aura encore été marquée par quelques ratés de communication majeurs autour du mobile, mais on sentait déjà le nouveau patron de Redmond beaucoup plus pragmatique que son prédécesseur. Invité à un diner organisé par le Wall Street Journal, Nadella a été d’une franchise totale : « Nous avons clairement raté le virage du téléphone mobile, cela ne fait aucun doute« ; et de surenchérir dans l’auto-flagellation : « Avoir pensé que le PC serait au centre de tout pour toujours a probablement été l’une de nos plus grosses erreurs« . Ces aveux étonnants du patron de Microsoft s’adressent principalement à l’ancienne direction, mais Nadella lui-même a semblé suivre de façon un peu téléguidée la mauvaise stratégie mobile initiée sur le tard par Ballmer.

Mais pour Nadella, rien n’est perdu, ne serait-ce que parce qu’il pourrait arriver aux smartphones ce qui s’est produit pour les PC; Microsoft compte bien s’arrimer au prochain wagon technologique, en espérant que ce dernier sera bien celui qui redéfinira les contours des usages de demain. Le grand saut vers l’IA et la réalité augmentée (HoloLens) participe de cette nouvelle stratégie : Nadella n’est clairement pas de ceux qui rient grassement devant l’innovation technologique d’un concurrent.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Starlink antenne plate avec trépied

Starlink : un kit de connexion encore plus compact bientôt disponible

10 Mai. 2024 • 21:04
0 Internet

Alors que nombre d’analystes considèrent que Starlink est désormais une division rentable de SpaceX, il semble que le fournisseur de...

Google Chrome Logo Icone

Chrome : Google bouche sa 5e faille zero-day de 2024

10 Mai. 2024 • 20:55
0 Logiciels

Nous sommes au mois de mai et Google a déjà bouché sa cinquième faille zero-day de l’année 2024 au niveau de...

ChatGPT OpenAI Logo

OpenAI annonce un évènement le 13 mai pour des nouveautés sur ChatGPT et GPT-4

10 Mai. 2024 • 20:38
0 Internet

OpenAI, le créateur de ChatGPT, donne rendez-vous le 13 mai à 19 heures (heure française) pour un évènement qui sera...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 10 mai

10 Mai. 2024 • 19:28
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Appareil IRM

L’intelligence artificielle devrait aider à la démocratisation des appareils d’IRM

10 Mai. 2024 • 19:25
0 Science

Un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM), construit avec de simples pièces disponibles dans le commerce...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site