Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Hélas non, le CERN n’a pas découvert de nouvelle particule avec son Grand Collisionneur

Hélas non, le CERN n’a pas découvert de nouvelle particule avec son Grand Collisionneur

La nouvelle tenait presque de la magie : il y a quelques mois, le CERN annonçait la découverte probable d’une nouvelle particule. Les détecteurs Atlas et CMS installés dans le Grand Collisionneur avaient alors enregistré une production excédentaire de photons qui semblait être le résultat de la désintégration en photons d’une nouvelle particule 6 fois plus lourde que le boson de Higgs.

Las hélas, d’autres tests réalisés justement pour valider cette première « observation » n’ont tout simplement rien donné, alors même que la première annonce avait donné lieu à la production de près de 500 papiers théoriques tentant d’expliquer un phénomène qui troublait les cadres de la physique connue.

th_LHC-Cern

Le Grand Collisionneur de particules

« C’est une grosse déception« , déclare Adam Falkowski, chercheur CNRS au laboratoire de physique théorique de l’université d’Orsay. Un autre chercheur du CNRS, Yves Sirois, tente une analogie footballistique : « C’est comme lorsque l’Islande a battu l’Angleterre lors de l’Euro 2016« ; le modèle « standard » sort bien sûr renforcé de cette déconvenue, qui rappelle à propos que dès lors qu’on se trouve aux limites de l’infiniment petit, tout ce qui peut paraître signifiant ne l’est pas toujours; il est d’ailleurs presque rassurant de voir des scientifique de renom, malgré la connaissance de cet état de fait, continuer de « vouloir y croire » et faire montre d’un enthousiasme quasi enfantin.

Mais tout n’est pas perdu; malgré la déception, les chercheurs savent déjà qu’ils auront peut-être matière à fantasmer à nouveau : il reste en effet une masse énorme de données issues du Grand Collisionneur qui n’ont pas encore été analysées.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |