Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes [Màj] Microsoft arrête la production de smartphones !

[Màj] Microsoft arrête la production de smartphones !

Il y a quelques jours à peine, on apprenait que Microsoft avait revendu sa production de feature Phone sous label Nokia au chinois Foxconn, et si l’on savait que l’éditeur de Redmond subissait de grosses difficultés sur le secteur mobile (0,7% de part de marché au dernier trimestre) l’information qui tombe aujourd’hui apparait malgré tout comme un véritable choc. Un journal finlandais nous indique en effet que tôt dans la matinée, l’ensemble des employés R&D de Microsoft Mobile ont été transportés en bus sur le site d’Espoo afin de recevoir une nouvelle peu agréable à entendre : Microsoft arrête la conception, la fabrication et la production de smartphones, ce qui signifie l’arrêt de mort pur et simple de Windows sur mobile.

lumia 950

Terry Myerson, l’un des cadres Microsoft présent sur place, a confirmé l’arrêt immédiat de la branche smartphone, précisant dans la foulée que cette décision allait impacter (comprendre mettre au chômage) 1850 salariés du groupe dont 1350 qui travaillent en Finlande. Certains employés rejoindront néanmoins les rangs des équipes qui travaillent sur les tablettes Surface. Rappelons que la branche mobile de Nokia avait été rachetée par Microsoft en 2013 (pour un peu plus de 5 milliards de dollars), l’objectif étant de pousser Windows sur mobile afin de mieux résister aux rouleaux compresseur Android et iOS. En stoppant net la production de Lumia, Microsoft entérine du même coup le duopole qui règne sans partage dans le secteur mobile.

A noter qu’au moment même d’écrire ces quelques lignes, Microsoft vient de publier un communiqué officiel confirmant l’abandon de la branche mobile héritée de Nokia (tout peut encore arriver néanmoins avec l’équipe Surface). Une page se tourne.

 

[Màj] Malgré cette purge, Microsoft explique qu’il n’abandonnera pas totalement le marché des smartphones. « Nous réduisons la voilure, mais nous ne sommes pas hors jeu », assure Terry Myerson, dans un mémo interne publié par le site The Verge. « Nous allons continuer de mettre à jour nos Lumia existants et les téléphones des constructeurs partenaires, ainsi que créer de nouveaux appareils géniaux ». Voila une nouvelle rassurante.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

28 commentaires pour cet article :

  1. ahah, et ceux qui espéraient un surface phone..

    Quid des mises à jours des devices en cours de circulation ?

    • il semblerait qu’ils abandonnent que les smartphone lumia. Un surface phone est toujours possible. MS n’aurait donc qu’un seul smartphone haut de gamme

      • Oui il y de nombreuses rumeurs sur el fait que la division Surface s’occuperait du dev du surface phone. Mais si la sortie est prévue pour 2017 ça va faire mal et pas sur que les switcheurs reviennent.

      • Mouais ça me semble peu probable, car c’est surtout les smartphones bas et haut de gamme qui les ont fait connaître avec des tarifs très compétitifs. Le haut de gamme c’est bien mais si leurs parts de marché diminuent y’aura plus aucune application adaptée sur Windows 10 Mobile..

      • Bon bah si même Microsoft le confirme c’est une triste nouvelle, pas sûr qu’un Surface Phone serve à quoi que ce soit s’ils arrêtent la production de leurs Lumia. Plus personne ne prendra la peine de supporter Windows 10 Mobile et avec les très bons hauts de gamme qu’ils ont sorti récemment je ne vois pas ce que pourrait apporter de plus l’arrivée d’un « Surface Phone ».

    • Je pense que MS continuera les maj vu que le surface Phone a de fortes chances de sortir (c’est la division surface qui gère le bébé)

      • Oui tout a fait car il tournera en W10 mobile et restera sur la même synergie au les pc et hybrides.
        Bon c est fini les Smartphones grand public ,ce sera des Smartphones de pros pour les pros.Retour du palmOS quoi

      • L’article a été mis à jour. Terry Myerson a publié un mémo interne que Theverge a publié

    • C’est vrai que c’est cool des milliers d’emplois supprimés et le renforcement de la suprématie des 2 autres géants de l’Os Mobile… à moins que tu puisses nous expliquer en quoi c’est une bonne nouvelle.

  2. Je confirme que c’est la gamme Lumia qui est arrêter mais que d’autres smartphone Microsoft vont sortir.
    Le soucis c’est que ça sera pour 2017…

    Merci de corriger la news 😉

    • Frederic L.

      Si vous avez un communiqué officiel de Microsoft à ce sujet, je suis preneur; en l’état, ils arrêtent tout et une partie de l’équipe Lumia passera sur les équipes Surface; ce sont les seules informations officielles pour le moment.

      • Regarde le prochain smartphone HP avec lecteur d’empreintes digitales qui va sortir sous Windows 10 Mobile par exemple. D’autres smartphones vont sortir, mais les tarifs ne seront pas les mêmes et ça m’étonnerait que leurs parts de marché remontent avec. À moins qu’ils aient réussi à obtenir des accords avec beaucoup d’autres fabricants et encore..

      • Le problème avec MS c est que leur com c est du flou artistique.
        Il annonce Qu il arrete les lumias mais continu dans les mobiles et les équipes rejoindront la partie surface.
        C est du MS quoi !

  3. Cest quoi, Nokia ne fera plus de téléphone si jai bien compris ?

  4. HollyvierSsjGod

    Microsoft arrête la production des smartphone, bah, ce n’est pas une perte. Microsoft a voulu faire comme Apple avec un Windows Phone trop fermé (et très moche avec le système des tuiles); ils n’ont que ce qu’ils méritent.
    J’espère maintenant que ce sera bientôt le tour d’Apple. Android pourra enfin régner en paix

    • Moi je oreferes mes tuiles que les icones .je préfères avoirs toutes les infos nécessaires en touchant le moins possible mon tel..
      Tu n aimes pas c est un choix mais dire que des milliers de salariés le mérite a contrario d un système qui oiublie de payer ses impôts a grande echelle tu vas loin.

    • Ton message fait peur, fais tu partis d’une secte ?

    • Frederic L.

      Vous m’expliquez l’intérêt d’un monopole absolu (qui n’arrivera pas de toute façon) d’un seul fabricant sur une industrie toute entière ? Le consommateur final n’y gagne jamais rien au final; cela ressemble beaucoup à du troll

    • Cette vision de faire et d’interpréter les choses est assez … Peu réfléchie je trouve. Que serait le monde du smartphone sans concurrent ? Qui forcerait qui à innover ? Quelle motivation aurait l’un sans l’autre ? Dans le monde actuel où la recherche du profit est la priorité quoi qu’on en dise, qu’est ce qui forcerait un acteur unique à vraiment évoluer et à évoluer, alors qu’en face il n’y a pas de challenge ?

      Un monopole dans le monde du business n’a jamais et n’apportera jamais rien de bon. Et pas seulement dans la sphère des affaires par ailleurs.

      • Exactement.Il fut un temps ou il n y avait que France telecom(orange) et sfr comme operateur.La consultation de sa messagerie était décomptée de son forfait.Grace a l arrivée de Bouygues ,début des illimités et donc gratuite de la consultation de sa messagerie oui maintenant free et d autres operateurs privés et baisses des prix.Donc rien ne vaut une bonne concurrence.
        Troll on
        Si en plus il ne devait rester Qu Android ARGH !
        Troll off

  5. Le tort n’est pas à mettre que sur Microsoft, j’ai eu et beaucoup apprécié windows phone, le problème vient de ceux qui n’ont jamais développé d’applis et pire ceux qui rendaient leurs applis inutilisables comme canal+ entre autres ce qui de mon point de vue est un manque de respect envers leurs utilisateurs.

    • d un autre coté comment faire confiance a une entreprise qui change son systeme en profondeur tous les 3 ans .Obligé de refaire un travail de fond en comble.

  6. Microsoft est mort depuis longtemps grâce surtout à des choix stratégiques complètement a côté. Ils ont même ruiné le marché des pc avec cette m… De Windows 8 ! Et maintenant un autre flop. Heureusement qui reste Apple, car Google aussi est pitoyable.
    De toute manière tout le marché s’effondre, il n’y a plus aucune évolution intéressante depuis quelques année.

    • Heureusement qu’il reste Apple ? xD C’est pas eux qui innovent actuellement en tous cas..

      • nellyfabolous

        Si ce n’est pas Apple alors qui c’est ? personne …. Apple est la seul marque capable d’innover et d’apporter de vraie changement logiciel et matériel : taptic engine et 3D touche / Touch id et le capteur d’empreinte / Apple Pay ( qui va democratiser le paiement sans contact avec un smartphone, les banques commence enfin à s’y intérésser en france ) / les smartphones avec un écran a courbure 2.5D ( avant l’iphone j’en avais jamais vu )

        Enfin bref j’en passe bien d’autre, la 1er grande innovations d’Apple à était le smartphone a écran tactile multipoint. Personne avant Apple ne faisait sa. Aujourd’hui tout le monde le fait.

      • Ce troll.. xD
        3D Touch est tellement peu utilisé (tout juste sur l’écran d’accueil et seulement pour quelques applications mondialement connues), ça n’apporte strictement rien mais bon il fallait bien sortir quelque chose pour tenter de vendre ces nouveaux iPhones qui malgré ça enregistre une baisse de ventes. Le paiement sans contact via smartphone n’a pas été inventé par Apple et existait déjà, d’ailleurs Google démocratise cela bien plus rapidement qu’Apple, et pour cause, il n’y a pas besoin d’un matériel spécialement adapté pour Apple uniquement. Le lecteur d’empreinte digitale existait avant, Apple n’a pas non plus innové de ce côté-là, ils ont juste aidé à démocratiser cela. Les smartphones à courbure 2,5D t’en as jamais vu avant l’iPhone mdr ? xD Bah faudrait peut-être penser à sortir de ta grotte alors, et puis un vrai écran « 2,5D » comme tu dis c’est plutôt ce que fait Samsung avec ses Galaxy Edge. Apple n’a pas non plus inventé la smartphone à écran tactile multipoint, renseigne toi un peu mon pauvre, parce que là ça devient vraiment grave, bientôt tu nous diras qu’Apple a inventé le téléphone.. –‘
        Alors si les vrais changements logiciel que seul Apple est capable d’apporter c’est de copier le centre de contrôle qui existait sur Android depuis belle lurette et la réponse rapide pour les messages, bah c’est incroyable! Il aura juste fallu plus de 2 ans pour qu’ils pensent à mettre ça sur iOS, quelle INNOVATION ! xD
        Enfin si les banques s’intéressent si peu au paiement sans contact avec smartphone en France c’est tout simplement parce que chez nous contrairement aux US on dispose quasiment tous de carte bancaire compatible avec le paiement sans contact, ce qui réduit donc considérablement l’intérêt que cela peut avoir. Je ne dis pas qu’Apple n’a pas été premier dans quoi que ce soit, ils ont quand même fait quelque chose de top, sortir la première puce 64bits pour smartphone, alors que l’iPhone 5S et les iPhones 6 n’ont qu’1Go de RAM ;)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |