Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des chercheurs inventent une caméra souple à poser n’importe où

Des chercheurs inventent une caméra souple à poser n’importe où

Des chercheurs du Computer Vision Lab, de l’Université de Columbia (Etats-Unis) ont mis au point une caméra révolutionnaire, capable de se poser ou de s’enrouler autour de n’importe quelle surface grâce à une grille de lentilles flexible. Réalisée sur la base d’une plaque de caoutchouc de silicone, cette caméra peut aussi adapter son mode d’enregistrement à la forme sur laquelle elle a été placée. Enroulée autour d’une forme sphérique, la caméra souple devient ainsi une cam 360° fonctionnelle, ce qui ouvrira d’énormes perspectives ..dès lors que le système dépassera le stade du simple prototype.

th_Camera-flexible-3

th_Camera-flexible-1

Cette invention n’en est pas tout à fait une puisque les chercheurs américains ont en fait affiné un concept déjà réalisé en 2014 par une équipe singapourienne; l’apport du Computer Lab consiste ici à produire le même type de caméra avec des matériaux largement moins coûteux, ce qui pourrait permettre à terme la commercialisation de caméras basée sur cette technologie. Avant d’en arriver là, il faudra aussi résoudre le problème de la résolution de l’image, encore bien trop faible aujourd’hui pour que l’on puisse envisager un appareil finalisé.

La caméra souple peu modifier son champ de vision et sa profondeur de champ en fonction de la torsion qui lui est appliquée.

A terme, on devrait donc retrouver cette caméra souple sur un grand nombre d’appareils qui nécessitent une vue à 360%, comme par exemple les voitures autonomes, les caméras VR, les drones ou bien encore les caméras de surveillance. Le champ d’application est vaste…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |