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Le patron d’Amazon défend ses employés après un article critiquant les conditions de travail

Ce week-end, le New York Times a publié un long article pour citer les conditions de travail des cadres au sein d’Amazon. Il s’agit de véritables critiques basées sur les retours d’anciens employés essentiellement. Le journal américain met en avant des conditions de travail infernales : les cadres doivent répondre rapidement aux emails, même s’ils sont envoyés après minuit ; il est possible de critiquer ses collègues dans un logiciel dédié ; oublier sa famille pour travailler. Bref, un véritable enfer si l’on se base sur les nombreux propos.

Jeff Bezos Amazon

Suite à cet article qui a fait du bruit aux États-Unis et un peu moins dans le reste du monde, Jeff Bezos, le patron d’Amazon, a tenu à réagir. Dans un email envoyé en interne à ses employés, il explique ne pas reconnaitre l’Amazon qu’il connait, qu’il a créé. Il demande aux employés concernés de contacter la DRH ou lui directement pour en discuter. « Même si c’est rare ou isolé, notre tolérance à un tel manque d’empathie doit être zéro », explique-t-il dans son email.

Il cite certains éléments de l’article du New York Times, comme le fait qu’il n’y a pas d’âme, qu’il n’y a pas d’amusement et aucun rire. « Encore une fois, je ne reconnais pas cet Amazon et j’espère réellement que vous non plus. À une plus grande échelle, je ne pense pas qu’une entreprise qui adopte l’approche présentée dans l’article pourrait survivre, et encore moins se développer, dans le marché très concurrentiel d’embauche technologie d’aujourd’hui ». Il ajoute que les personnes employées à Amazon « sont les meilleures des meilleurs ».

Amazon compte 180 000 employés dans le monde entier. Jeff Bezos espère réellement que les personnes concernées feront le nécessaire pour se manifester. Reste à savoir maintenant si la situation aurait pu évoluer si l’article n’avait pas été publié. La réponse est probablement non.



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