Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Intel dévoile 3D XPoint, un support de stockage 1000 fois plus rapide que la mémoire flash

Intel dévoile 3D XPoint, un support de stockage 1000 fois plus rapide que la mémoire flash

Voilà qui devrait améliorer sensiblement les performances de nos smartphones (et autres) dans le futur : Intel et Micron viennent d’annoncer dans un communiqué enthousiaste la création d’une nouvelle technologie de stockage baptisée 3D XPoint, qui afficherait des performances de tout premier plan en étant jusqu’à 1000 fois plus rapide que la mémoire flash (mazette !). « 3D XPoint est la première réelle nouveauté depuis plus de 25 ans dans le domaine des technologies de mémoire » affirme en toute modestie Intel; il est vrai que ce qui est présenté a de quoi faire ouvrir des yeux tout rond, car outre les performances en vitesse de transfert et de lecture de données le 3D XPoint serait aussi 1000 fois plus endurant. Une unité de stockage pour le futurs Terminators en somme…

3D XPoint

L’accès aux données serait ici de l’ordre de la nanoseconde (vous avez bien lu…), de quoi ne plus jamais avoir à pester contre un accès disque trop long. Intel explique aussi pourquoi le nom de sa technologie n’a pas été choisi au hasard : le 3D XPoint est en fait une structure en 3 dimensions composée de « world lines » et de « bit lines », un peu à la façon de la NAND 3D de Samsung, sauf qu’ici le procédé est encore plus complexe…et beaucoup plus performant.

3D XPoint 1

Dans un premier temps, cette technologie de stockage sera réservée aux transactions financières ou à la recherche génétique par exemple, mais Intel avertit déjà que le grand public pourra en profiter dès 2016, sans doute sous la forme d’une unité de stockage externe (et en 2017 dans nos smartphones ?) qui sera, selon le fondeur américain, « abordable« . Alléchant !

Sourceclubic


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

4 commentaires pour cet article :

  1. Faut il qu’elle soit adoptée et deviennent un standard ;).

  2. Trop trop top !!!

  3. le 3D XPoint est en fait une structure en 3 dimensions composée de « world lines » et de « bit lines »

    Comme l’ensemble des mémoires ou processeurs actuels et même antérieur.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |