Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Comète Churymov-Gerasimenko : on sait où Philae va devoir atterrir

Comète Churymov-Gerasimenko : on sait où Philae va devoir atterrir

L’Agence Spatiale Européenne y aura mis du temps, mais après moult calculs extrêmement complexes, la zone d’atterrissage pour le module Philae a enfin été définie. Le 11 novembre prochain donc, si tout se passe bien, Philae devrait se poser à la surface de la comète Churymov-Gerasimenko, plantant solidement ses harpons à la surface de afin de ne pas se retrouver éjecté.

Atterissage Philae

La sélection du point d’atterrissage ne se sera pas faite sans mal : l’ESA devait déterminer une zone sans trop de relief et suffisamment dense, située à un endroit qui permette au module de rester en communication le plus longtemps possible avec la sonde Rosetta, et qui satisfasse aux conditions d’un atterrissage elliptique; car en plus de toutes ces conditions, il faut savoir que Philae fera ce que l’on appelle un atterrissage passif, c’est à dire sans l’aide de moteurs, la trajectoire (éliptique donc) étant calculée à l’avance de manière très précise.

Philae devrai mettre un peu plus de 7 heures pour enfin toucher la surface de la comète, et s’arrimer dans une zone suffisamment éclairée pour que ses batteries solaires ne manquent jamais d’énergie. La seconde partie de l’aventure Rosetta (après une phase d’approche de près de 10 ans) va bientôt pouvoir commencer.

Sourceio9


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |