Vous êtes ici : KultureGeek Science Des chercheurs du MIT créent un matériau capable d’inverser le sens naturel d’écoulement d’un fluide

Dans un univers conventionnel comme le notre, soumis aux lois de la gravité, n’importe quel élément liquide ne peut s’écouler que d’une seule manière : de haut en bas. Mais voilà, notre univers conventionnel contient aussi d’autres éléments biologiques appelés chercheurs du MIT, et ceux là se moquent bien des règles établies. La dernière invention du très renommé centre de recherche américain est un matériau dont la surface est composée de minuscules lamelles capables de modifier leur orientation au contact d’un liquide. La vidéo de démonstration est édifiante puisqu’une goutte d’eau déposé (délicatement) sur ce matériau, au lieu de « couler » naturellement vers le bas, va se mettre à « remonter » la pente, même s’il ne faut bien sûr pas s’attendre à voir les chutes du Niagara inverser leur course (cela ne concerne que de minuscules gouttes pour le moment).

Les micro lamelles électro-chargées à la surface changent de direction en fonction de la modification d’un champ magnétique, un procédé ingénieux qui pourrait aussi servir à la création de verres capables de filter la lumière. Pour l’instant, cette technologie n’en est encore qu’au stade expérimental, mais le faible coût nécessaire à sa mise place ainsi que son efficacité devrait lui ouvrir grand les portes d’un débouché commercial.

Sourcetheverge