Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Robot Swarm : des robots collaboratifs au Musée des mathématiques de New-York

Robot Swarm : des robots collaboratifs au Musée des mathématiques de New-York

Le roboticien James Mclurkin a présenté son nouveau projet Robot Swarm au Musée des Mathématiques de New-York (le « Mo-Maths »). Sur un damier équipé de Leds réagissant aux contacts, des petits robots collaborent ensemble en émettant des sons qu’on croirait tout droit sortis d’une console de jeu des années 80 (ou bien D2R2, c’est selon). L’objectif étant défini, chaque machine est capable de trouver sa place dans cette organisation hiérarchisée. Ce ballet étrange, qui fait immanquablement penser à une colonie d’insectes, sera en démonstration ouverte au public jusqu’à la fin de l’année, les enfants étant même invités à interagir par eux-même avec les dalles colorées.

th_201401robot-swarm-960-2JT

Un ballet sonore et visuel, résultat du travail collaboratif  de petits robots

th_swarmbot_onhand_1

L’un des modules du Robot Swarm 

James McLurkin, l’ingénieux inventeur de cette joyeuse troupe, n’est à la base qu’un « simple » assistant professeur à la Rice Université (avec un titre de Docteur tout de même), rattaché au département des sciences de l’informatique. Fort heureusement, la robotique peut-être encore l’affaire de passionnés (dotés de solides connaissances techniques) et pas seulement des grosses têtes du MIT ou de la NASA. McLurkin présente de façon plus détaillée les étapes de son projet Robot Swarm sur un site entièrement dédié à sa création (qui a d’ailleurs reçu des fonds du DARPA); et de constater que l’objectif poursuivi par le Professeur/chercheur est de concevoir des algorithmes distribués pour un système multi-robots, un système dont chaque partie agit comme si elle faisait partie d’un tout unifié et cohérent.

 

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |