Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science La Nasa veut capturer des Astéroïdes d’ici à 2019; mais pour quoi faire ?

La Nasa veut capturer des Astéroïdes d’ici à 2019; mais pour quoi faire ?

On se demande quand même un peu où veut réellement en venir la NASA avec son projet un peu fou de capture d’Astéroïdes. L’Agence Spatiale américaine a en effet officiellement lancé un projet dont l’objectif est la récupération non pas d’un seul mais de plusieurs Astéroïdes. Première étape, le ciblage d’un Asteroide de petite taille, soit 10 mètres de large maximum, qui devra être récupéré par une navette robot équipée de bras robotisés pour être ensuite rapproché de la terre afin de faciliter les observations. Encore plus fou, le second projet prévoit carrément l’extraction d’un énorme morceau d’un Astéroïde « géant », morceau qui devra être placé ensuite sur orbite lunaire. Dans un second temps, vers 2020, des astronautes pourraient même être envoyés à sa surface.

Nasa-asteroide

La Nasa justifie ce projet pharaonique pour des besoins scientifiques : envoyer des hommes sur un Astéroïde géant permettrait  de récolter des données scientifiques de grande valeur concernant la naissance de notre système solaire. Les moyens technologiques et humains nécessaires à la mise en place  de ce projet pourraient aussi servir de base à un futur voyage vers Mars. Reste que même avec une toute petite loupiotte « panaoia-on » allumée au fond du cortex, ces explications semblent pour le moins étranges. S’il s’agit de répéter l’atterrissage d’astronautes sur une autre planète, pourquoi ne pas viser une nouvelle fois la lune ?

th_asteroid-night-hardy

Et si le véritable objectif était d’éviter ce genre de catastrophe ?

Quant aux raisons scientifiques avancées, elles semblent tout de même assez minces face aux montants véritablement gigantesques qui seront nécessaires à la finalisation du projet. De loin (de pas très loin en fait), ces manoeuvres ressemblent quand même un peu à une mission  qui consisterait à savoir comment dévier de leurs trajectoires de gros astéroïdes, et à y envoyer des hommes…au cas où. Car la chute d’un seul de ces immenses cailloux sur notre bonne vieille terre, comme celui qui a éteint en quelques jours toute les lignées de dinosaures , aurait des conséquences dévastatrices pour la survie de notre espèce. De là à imaginer que la Nasa se soucie de garantir la sécurité de notre planète  sans vouloir donner l’air d’y toucher…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |