Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Voyager 2 quitte l’Héliosphère et rentre dans l’espace Interstellaire

Voyager 2 quitte l’Héliosphère et rentre dans l’espace Interstellaire

La sonde de la NASA Voyager 2 a quitté l’héliosphère (la formation gazeuse qui entoure notre système solaire) le 5 novembre dernier, et devient donc le second objet créé de la main de l’homme à rejoindre l’espace Interstellaire (après Voyager 1, qui avait franchi cette limite en 2012). Voyager 2 se trouverait désormais environ à 16 milliards de kilomètres de la Terre; Suzanne Probe, directrice du projet Voyager à la Nasa, s’est félicitée de cette étape importante : »C’est ce que nous attendions tous. Maintenant, nous regardons plus avant pour saisir ce que nous seront capable d’apprendre de ces deux sondes au delà de l’Héliopause« .

Malgré la similarité de leurs parcours, Voyager 2 se distingue de Voyager 1 pour une raison cardinale : la sonde était toujours en état de marche au moment de franchir l’héliosphère alors que Voyager 1 avait cessé de fonctionner dès 1980 (soit 30 ans avant de franchir l’Héliopause). Jusqu’au 5 novembre dernier, Voyager 2 a donc été capable de prendre ses dernières mesures du vent solaire, quelques heures seulement avant de rejoindre le grand silence interstellaire. Plusieurs instruments de bord – dont le sous-système de rayons cosmiques et le magnétomètre ont alors enregistré des données qui correspondent à celles qui étaient attendues lors du dépassement de l’Héliosphère.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. Il part vers l inconnu, espérons qu’il fasse une rencontre un jour.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |