Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Pour refroidir ses data centers, Google passe par de l’intelligence artificielle

Pour refroidir ses data centers, Google passe par de l’intelligence artificielle

Google aime bien utiliser de l’intelligence artificielle, à tel point qu’elle est présente dans des endroits que l’on n’attendait pas spécialement. Google dit utiliser de l’intelligence artificielle pour refroidir les serveurs présents dans ses data centers, ces lieux qui permettent aux utilisateurs d’avoir un accès rapide aux différents services (YouTube, Gmail, recherche Google, Google Maps et plus dans le cas de Google).

L’intelligence artificielle utilisée ici vient de Deepmind. Des algorithmes sont utilisés pour automatiser le processus de refroidissement et ainsi permettre aux employés présents sur les data centers de s’occuper d’autres tâches. « Toutes les cinq minutes, notre système d’intelligence artificielle basé dans le cloud récupère un aperçu du système de refroidissement du data center via les milliers de capteurs déployés au sein de celui-ci. Les données sont ensuite analysées grâce à un réseau neuronal, qui permet de prédire la façon dont les combinaisons de règles mises en place affecteront la température du système dans le futur », indique Google sur son blog.

À l’origine, l’intelligence artificielle devait seulement aider les ingénieurs en leur proposant les recommandations optimales. Mais Google a estimé que l’intelligence artificielle était assez intelligente justement pour tout gérer toute seule et ainsi appliquer elle-même les recommandations. Il est bon de préciser que les ingénieurs sur place peuvent reprendre le contrôle si une erreur se présente.

Est-ce que ça marche ? La réponse est oui selon Google. La société dit utiliser ce système depuis plusieurs mois maintenant. La consommation d’énergie d’un data center a été réduite de 30% environ, ce qui n’est pas négligeable.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. Ah ben tu m’étonnes 30% de 2,21 gigowatts ca commence à faire de l’économie 😂

  2. La Marmotte

    Beaucoup trop de gigowatts consommés pour des données inutiles

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |