TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google aime bien utiliser de l’intelligence artificielle, à tel point qu’elle est présente dans des endroits que l’on n’attendait pas spécialement. Google dit utiliser de l’intelligence artificielle pour refroidir les serveurs présents dans ses data centers, ces lieux qui permettent aux utilisateurs d’avoir un accès rapide aux différents services (YouTube, Gmail, recherche Google, Google Maps et plus dans le cas de Google).
L’intelligence artificielle utilisée ici vient de Deepmind. Des algorithmes sont utilisés pour automatiser le processus de refroidissement et ainsi permettre aux employés présents sur les data centers de s’occuper d’autres tâches. « Toutes les cinq minutes, notre système d’intelligence artificielle basé dans le cloud récupère un aperçu du système de refroidissement du data center via les milliers de capteurs déployés au sein de celui-ci. Les données sont ensuite analysées grâce à un réseau neuronal, qui permet de prédire la façon dont les combinaisons de règles mises en place affecteront la température du système dans le futur », indique Google sur son blog.
À l’origine, l’intelligence artificielle devait seulement aider les ingénieurs en leur proposant les recommandations optimales. Mais Google a estimé que l’intelligence artificielle était assez intelligente justement pour tout gérer toute seule et ainsi appliquer elle-même les recommandations. Il est bon de préciser que les ingénieurs sur place peuvent reprendre le contrôle si une erreur se présente.
Est-ce que ça marche ? La réponse est oui selon Google. La société dit utiliser ce système depuis plusieurs mois maintenant. La consommation d’énergie d’un data center a été réduite de 30% environ, ce qui n’est pas négligeable.
Un problème gênant de la première Switch a été le Joy-Con Drift au niveau des manettes. Cela a eu un impact sur...
Donald Trump a annoncé aujourd’hui prolonger de 75 jours l’échéance imposée à TikTok pour trouver un...
Amazon franchit une étape clé dans son projet d’Internet spatial avec le lancement imminent des premiers satellites de sa...
L’autorité irlandaise de protection des données (DPC) s’apprête à infliger une amende de 500 millions d’euros...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
3 commentaires pour cet article :