Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des cordes « de guitare » en diamant pourraient devenir le prochain enjeu-clé de la mémoire quantique

Des cordes « de guitare » en diamant pourraient devenir le prochain enjeu-clé de la mémoire quantique

A l’instar de leurs équivalents plus traditionnels, les ordinateurs quantiques auront besoin de mémoire pour accomplir les tâches qu’on veut leur faire accomplir. Mais dans leur cas, il devient très difficile de créer cette mémoire dans la mesure où la moindre vibration d’atomes aux alentours cause la perte de toutes les données. Les scientifiques pensent avoir trouvé une solution à ce problème, en créant des espèces de cordes « de guitares » en diamant. Leur système de mémoire quantique est basé sur des cordes de diamants épaisses de quelques microns, qui abritent des électrons plus appropriés au stockage de données.

En appliquant un voltage à cette corde, il devient possible de l’étirer, et donc de booster les fréquences auxquelles les diamants sont sensibles. Les données seront donc beaucoup plus difficiles à perturber. Grâce à cette technologie, il est possible de conserver les données pour « des centaines » de nanosecondes, tandis que les procédés actuels ne permettent que « quelques dizaines ». Et si cela sonne comme un temps relativement faible, pour ces technologies quantiques, c’est un bond significatif, qui pourrait servir de base aux systèmes d’ordinateurs quantiques. De plus, cette technologie n’est pas prévue pour rester dans les labos, puisqu’un brevet vient d’être déposé, afin d’explorer différentes façons de faire un produit concret et commercialisable basé dessus.

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |