TENDANCES
Comparateur
- AUTO
De nombreux métiers nécessitent encore des efforts physiques qui peuvent sur le moyen-long terme avoir de lourdes conséquences sur la santé des salariés. Et tant que les robots ne sont pas suffisamment aptes à remplir des tâches de ce type, les recherches se concentrent sur des technologie capables d’alléger les efforts physiques des travailleurs. Nombre de grandes sociétés travaillent ainsi sur des prototypes d’exosquelettes qui prennent en charge une partie de la force nécessaire pour effectuer certains gestes (soulever des objets lourds, travailler de façon répétée dans des positions très inconfortables par exemple).

Ainsi, le fabricant automobile Ford a commencé les tests d’une nouvelle génération d’exosquelette, l’EksoVest, créée par la startup Ekso Bionics dans laquelle Ford a investi quelques millions de dollars. Cet exosquelette vient soutenir les efforts effectués au niveau des bras, ce qui s’avère crucial pour des salariés qui peuvent répéter les mêmes gestes jusqu’à 4600 fois dans une seule journée. Cet exosquelette est directement testé sur les chaînes de montage de Ford, en conditions réelles donc.
Pour Russ Angold, co-fondateur d’Ekso Bionics, « le résultat final (des recherches, NDLR) est un outil à porter sur soi qui réduit les contraintes sur le corps des travailleurs, réduisant ainsi les risques de blessures et les aidant à se sentir mieux à la fin d’une journée – ce qui accroit la productivité et le moral« . L’EksoVest est testé actuellement dans deux usines américaines de Ford, mais le programme devrait être étendu à des sites européens et d’Amérique du Sud.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
Un commentaire pour cet article :