Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Couverture mobile : seulement 60% du territoire français couvert confortablement, « les Français n’en peuvent plus »

Couverture mobile : seulement 60% du territoire français couvert confortablement, « les Français n’en peuvent plus »

Les opérateurs se félicitent (presque) tous d’avoir une couverture qui dépasse les 90% pour la 4G (93% pour Orange, 91% pour SFR, 90% pour Bouygues… plus de 80% pour Free Mobile). Mais dans toutes les situations, il s’agit de la couverture de la population et non de la couverture du territoire. Le secrétaire d’État chargé du Numérique Mounir Mahjoubi a justement évoqué ce sujet au micro de RTL.

Seulement 60% du territoire français serait couvert de façon confortable. « Ce qui est important ce ne sont pas les chiffres mais les gens », a indiqué Mounir Mahjoubi. « Les Français n’en peuvent plus. Si vous n’êtes pas dans une ville dense, vous n’avez pas les quatre barres de réseau en permanence, vous n’avez pas une 4G de qualité, ni de données de qualité. Si vous êtes en dehors des métropoles, ça ne fonctionne pas », a-t-il expliqué.

Pour tenter de combler le manque, le secrétaire d’État a souligné que le gouvernement a un objectif : avoir 100% de couverture « de qualité » dès 2020. Ce sont les opérateurs et non l’État qui s’occupent du déploiement du réseau cependant. Mounir Mahjoubi a expliqué à ce sujet qu’il a « différents outils de discussion » avec les opérateurs. « L’État peut donner les conditions dans lesquelles il attribuera les fréquences dans quelques années, et il peut dire ce que les Français attendent dans le cadre de ces attributions ».

Les opérateurs vont avoir beaucoup de travail au fil des prochaines années. Pour rappel, le gouvernement vise 2020 pour avoir du « bon débit » partout en France et 2022 pour avoir du « très haut débit » avec la fibre dans les foyers. Certains coins de France sont difficiles à couvrir, notamment parce qu’ils ne sont pas rentables pour les opérateurs. Ces derniers sont prêts à faire des efforts si le gouvernement baisse certains de leurs frais actuels.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

4 commentaires pour cet article :

  1. Sur le campus de Lille 1, une barre 4G avec 250Ko/s.
    Dans les battements que de la 3G avec 15Ko/s (et je n’exagère pas quand je dis ca), et ca avec SFR, Free et Bouygues. Seul Orange a du débit mais a 10€ le giga ca fait cher.

  2. Et les ondes qui nous détruit la santé on s’en fiche? Nos familles meurent du cancer, et nous on veut plus de réseau, plus d’ondes… tout ça parcequ’on a la fleme d’attendre de rentrer chez nous pour aller sur internet.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |