Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Harvard crée un petit bras robotique pour faciliter l’endoscopie chirurgicale

Harvard crée un petit bras robotique pour faciliter l’endoscopie chirurgicale

La médecine a fait des progrès énormes ces dernières années, réduisant les risques sur bien des opérations et diagnostics grâce à la robotique. Et comme le prouve une équipe de chercheurs d’Harvard, ces progrès ne sont pas près de s’arrêter.

En effet, ces scientifiques viennent de mettre au point un nouveau type de bras robotique qui se tient droit pendant que l’endoscope se fraie un chemin dans les passages les plus étroits. Et cet appareillage se démarque des robots et machines déjà existantes par son design hybride : son squelette est rigide, mais les matériaux qui l’entourent ne le sont pas.

Mieux encore, le bras est équipé de senseurs qui permettent au chirurgien qui les manipule de ressentir avec une certaine précision sa position exacte, les mouvements effectués, ainsi que ce qu’il touche.

Le côté hybride de l’appareil permet réellement une flexibilité au niveau de son utilisation, et existe grâce à la façon dont il est assemblé. Les différentes parties sont rattachées chimiquement, et non plus avec de l’adhésif, ce qui est un avantage considérable par rapport aux précédents outils rigides.

Il dispose également d’un actionneur à l’eau, ainsi que d’un système de fixations à ventouses, ce qui permet de manipuler et gérer les tissus plus facilement, plus précisément et plus doucement que les appareils traditionnels. Et les chercheurs ont pensé à tout, puisqu’ils ont fabriqué cette machine avec des matériaux qui permettent la production de masse.

De plus, il est possible de faire des systèmes aussi petits qu’un millimètre pour les interventions les plus difficiles, comme celles intervenant dans les poumons ou le cerveau. Et si l’équipe ne l’a pour l’instant testé que sur un estomac de cochon, la prochaine étape sera de l’employer sur un animal vivant, avant de passer aux tests qui permettront de l’utiliser pour nos propres opérations.

Sourceharvard


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |