Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Sumo Bot : les robots se mettent au Sumo à l’école d’ingénieurs ESIEE Paris

Sumo Bot : les robots se mettent au Sumo à l’école d’ingénieurs ESIEE Paris

Vous vous souvenez du combat de mini-robots au tout début de l’anime Big Hero 6 ? L’association Esieespace (issue d’un groupe d’étudiants de l’école d’ingénieurs ESIEE Paris)  a développé cette idée dans le monde réel avec le Sumo Bot (ce n’est pas une idée nouvelle en soi mais l’Ecole a le mérite de l’avoir reprise , une compétition qui oppose des robots autonomes dans une arène circulaire; et bien sûr, le robot qui sort de l’arène par deux fois a perdu le combat.

Pour participer à cette compétition d’un nouveau genre, il suffit de se présenter avec un robot totalement autonome, même si cette condition autorise les programmations de micro-contrôleur; et il n’y a pas de limite d’âge ou de formation initiale (tout le monde peut donc participer…) Comme on peut s’en douter, les robots Sumo sont tous dotés de capteurs visant à repérer leurs adversaires ou les contours circulaires de la zone de combat. En d’autres termes, le combat se joue déjà en grande partie lors de la préparation du robot et des différentes stratégies d’anticipation qui permettront au petit droide de faire face aux situations qui se présenteront durant le combat.

Que les débutants intéressés se rassurent : l’ Esieespace propose à la vente un kit complet (au prix de 55 euros) permettant de fabrique son premier robot de combat. Le prochain tournoi de Sumo Bot se déroulera le 10 mars 2018 à l’école d’ingénieurs ESIEE Paris. La dernière compétition avait déjà attiré une cinquantaine de participants et nul doute que l’édition 2017 devrait faire à nouveau un véritable carton plein.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |