Tendances :HololensiPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Wikitribune : le fondateur de Wikipedia s’attaque aux « fake news »

Wikitribune : le fondateur de Wikipedia s’attaque aux « fake news »

Internet regorge d’informations de toute nature, dont un grand nombre ne sont ni vérifiées ni même crédibles. Les « fakes news » se sont multipliées sur la toile, qui lors des grands évènements (élection, conflit armé, etc.) devient une caisse de résonance des thèses complotistes les plus improbables, ce qui ne les empêche pas de se répandre très vite grâce au partage de liens et aux réseaux sociaux. Afin de lutter contre cette épidémie de fausses informations, le fondateur de WikipediaJimmy Wales, a décidé de mettre sur pied Wikitribune, une plateforme internet dont l’objectif premier est de lutter (on dit aussi débunker) les sources d’info les moins fiables ou carrément fantaisistes.

Jimmy Wales veut mettre fin à l’épidémie de fausses informations qui se répand sur la toile; vaste combat…

Wikitribune est donc un nouveau site d’information qui met à contribution de vrais journalistes et des internautes, avec pour objectif de dénicher les fausses informations grâce à des méthodologies rigoureuses et héritées de la fameuse déontologie journalistique. « L’information est cassée et nous pouvons la réparer » déclare avec ambition Jimmy Wales; à priori, et si l’on s’en tient à la masse absolument hallucinantes d’intox et d’infos bidonnées qui pullulent sur la toile, la tâche de Wikitribune ressemble déjà aux 12 travaux d’Hercules. On rappellera que Facebook a effacé récemment des dizaines de milliers de comptes du réseau social soupçonnés n’être que les « véhicules » de fausses informations destinées à embrouiller l’esprit des internautes sur des sujets souvent complexes à l’origine.

En appelant aux travail collaboratif de toutes les bonnes volontés, Wikitribune met à égalité les citoyens éclairés, les journalistes, les lanceurs d’alerte ainsi que les spécialistes (scientifiques ou universitaires), un vaste forums des compétences qui se donne pour objectif de fournir une information fiable, « sourcée » et aussi expliquée. A l’instar de Wikipedia, ce nouveau site fonctionne à base de dons, et 5000 contributeurs participent déjà au financement de Wikitribune. Jimmy Wales n’indique pas encore de date de lancement officiel pour son site collaboratif d’info/debunk mais les déclarations récentes de l’intéressé laissent entendre que le service n’est plus très loin de voir la lumière…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |