Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Une interface neuronale permet d’interagir avec un robot par la pensée !

Une interface neuronale permet d’interagir avec un robot par la pensée !

La communication homme-robot n’en est encore qu’à ses balbutiements que déjà des chercheurs du MIT ont trouvé le moyen d’interagir avec la machine…par la pensée ! Une interface neuronale a en effet été mise au point afin de corriger les erreurs d’un robot, simplement en le regardant. Les chercheurs du MIT de l’Université de Boston ont couplé un EEG (casque d’analyse d’ondes cérébrales) à un algorithme détectant les signaux ErrPs (error-related potentials), soit les signaux cérébraux rattachés habituellement à l’identification des erreurs.

Muni d’un tel casque EEG, un cobaye analyse alors le comportement d’un robot Baxter (ci-dessous) en train de ranger certains types d’objets dans une caisse; lorsque le robot se trompe de caisse ou d’objet, les ondes cérébrales ErrPs du cobaye se mettent en branlent et sont alors détectées par le casque qui va lui-même renvoyer l’information au robot (via un système informatique); ainsi, le robot est avertit de chacune de ses erreurs par le biais des informations reçues par le casque EEG et se corrige quasi instantanément, la transmission de l’information s’opérant en seulement quelques millisecondes. 

Certes, on en est pas encore au point de commander à un robot de faire la vaisselle d’un simple hochement de tête, mais ce qui est sûr, c’est que le robot du futur répondra au doigt…et au cerveau !



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |