Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Bye Bye Rosetta : dernières photos, dernier signal, et l’hommage du CNES

Bye Bye Rosetta : dernières photos, dernier signal, et l’hommage du CNES

Pour Rosetta, le voyage est enfin terminé. La sonde européenne est devenue en quelques années l’une des plus belles réussites de l’aérospatiale internationale. Ni les américains, ni les russes n’avaient entrepris de se lancer à la poursuite d’une comète (la NASA vient juste de se lancer dans une aventure similaire) et la masse colossale d’informations glanées par le module Philae ont permis des avancées notables dans la compréhension de la formation de notre système solaire, éliminant des hypothèses (le rôle du « magnétisme » des comètes dans la constitution de notre système) et en confirmant d’autres (la présence de Glycine dans la queue de Tchouri, qui confirme l’hypothèse que les conditions de la vie sur Terre ont été directement apportées par les comètes il y a de cela 4 milliards d’années).

Mais tout a une fin, et Rosetta s’est finalement posée, en douceur, sur le sol de la comète, à 13h19 exactement, heure de la perte du signal avec le sol.

rosetta-photo

La toute dernière image envoyée par Rosetta, à 51 mètres de la surface de la comète Tchouri

De cette dernière cavalcade vers son dernier refuge, il reste une série de photos, celles de Rosetta quelques heures puis quelques minutes avant de toucher la surface, la vidéo émouvante de la perte du signal et bien sûr les réactions des nombreux scientifiques qui ont participé de près ou de loin à cet immense projet, et qui doivent tous avoir un peu la boule au ventre en ce moment…

rosetta-tchouri-1

Peu avant d’entamer la descente…

0e5e63ed10_96544_comet11km-nac-02

A 11,7 km de la surface

b60ab16d95_96534_comet-58km-nac

à 5,8 km

0ecb6def4b_96564_comet12kmnac

à 1,2 km

En guise d’hommage, on laissera donc la parole à Jean-Yves Le Gall, Président du CNES :

« Il y a indubitablement un avant et un après Rosetta ! Au-delà des apports scientifiques majeurs de la mission, qui vont continuer à être exploités pendant longtemps, ce fut aussi pour tous une aventure humaine et technique hors normes et je tiens à féliciter tous ceux qui, partout en Europe et aussi dans le reste du monde, ont oeuvré dans le sens de cette fantastique réussite ! »



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |